Les comités territoriaux olympiques et sportifs - CTOS
Le Comité territorial olympique et sportif est, comme les CROS et CDOS, une association loi 1901 représentant le CNOSF sur son territoire.
Le dernier CTOS apparu est celui de Saint-Martin, en décembre 2008. Fondé en 1961, le CTOS Nouvelle-Calédonie est lui le pionnier des comités territoriaux. Il fédère ainsi 45 ligues et comités régionaux et rassemble plus de 70 000 licenciés membres de 600 associations sportives agréées. Il a notamment pour mission de constituer, organiser et diriger la délégation représentant le territoire aux compétitions régionales (Jeux du Pacifique, mini-Jeux du Pacifique).
Déclarée lors de sa fondation, le 3 janvier 1973, Comité Territorial des Sports (C.T.S), puis Comité Territorial Olympique et Sportif (C.T.O.S), est devenu le Comité Olympique de Polynésie Française en 2000. Le COPF n'est toutefois pas membre du Comité international olympique (CIO)
Le CTOS de Wallis-et-Futuna fédère 44 ligues et comités sportifs actifs sur son territoire. Il a notamment organisé la IXè édition des mini-Jeux du Pacifique 2013.
Les CROS/CDOS/CTOS
- A lire également
-