Faire de l’égalité des genres une réalité dans le sport !
Le CNOSF participe, aux côtés de cinq autres comités nationaux olympiques - Croatie, Italie, Slovaquie, République tchèque, Lituanie -, au projet européen SUCCESS, destiné à tendre vers une plus grande mixité au sein des instances du mouvement sportif.
Dans ce cadre, huit candidates - Brigitte Deydier (Fédération française de golf), Yannick Souvre (Ligue professionnelle de volleyball), Rima Cambray (Fédération Française de hockey sur glace), Sylvie-Pascal Lagarrigue (Fédération française de handball), Céline Ducros Brasseur (Fédération française de natation), Anne Boileau Demaret (Fédération française de tennis de table), Nathalie Huet (Fédération française de badminton) et Rosemary Paul-Chopin (UFOLEP) - ont été sélectionnées par le CNOSF pour représenter le mouvement sportif français aux côtés des 40 autres dirigeantes issues des CNO partenaires.
L'ensemble des participantes au programme SUCCESS ont participé, du 16 au 23 octobre à Rome, à une première session de formation managériale.
Appartenir à un réseau
Les freins majeurs identifiés à l’accès des femmes aux responsabilités sont notamment le manque d’opportunité pour se former mais aussi d’appartenir à un réseau.
Partant de ce constat, le projet SUCCESS s’est naturellement construit autour d’un double objectif : la mise en place d’une session de formation pour développer leurs compétences managériales et la construction d’un réseau européen de femmes dirigeantes.
En développant des études de cas et en partageant leurs expériences, les participantes ont amorcé une dynamique pour créer les conditions propices aux futurs leaders féminins pour plus de mixité dans le sport.
L’enjeu d’une mobilisation sur cette thématique est d’autant plus important dans le contexte de la candidature de Paris 2024.Il s’agit donc de promouvoir à l’international notre capacité à pouvoir agir sur les enjeux sociétaux et tendre ainsi vers une exemplarité en la matière.
La deuxième session de formation se déroulera à Paris du 21 au 28 mai et permettra aux candidates de poursuivre les échanges, de renforcer leurs compétences et la collaboration entre les femmes dirigeantes ! A suivre …
Actualités