Disparition d'Yvan Mainini
Le Comité national olympique et sportif français a eu la tristesse d'apprendre, vendredi 11 mai 2018, le décès d'Yvan Mainini, président de la Fédération internationale de basket-ball entre 2010 et 2014.
Né le 26 janvier 1944, Yvan Mainini s'est d'abord illustré dans l'arbitrage, dirigeant plus de 1000 matchs de haut-niveau, dont 300 internationaux. Il sera ainsi arbitre international de 1973 à 1988, participant à trois éditions des Jeux Olympiques et à autant de championnats du monde et dirigeant notamment deux finales entre les Etats-Unis et l'URSS.
Président de la Ligue de Basse-Normandie de 1984 à 1992 puis membre du comité directeur de la Fédération française de basket-ball (1985), il occupe le poste de président de la Fédération française de basket-ball entre 1992 et 2010, organisant notamment l'Euro 1999 en France. Il prendra d'ailleurs la présidence de la zone Européenne de la FIBA de 1998 à 2001, puis rentrera, l'année suivante, au bureau de la Fédération internationale en 2002.
En 2005, Yvan Mainini est élu au Conseil d'administration du CNOSF et représente à ce titre le mouvement sportif au sein du Centre national pour le développement du sport (CNDS) où il est en charge des sports collectifs. A l'occasion de la première élection de Denis Masseglia à la présidence du CNOSF, Yvan Mainini, voit son rôle d'administrateur renforcé par celui de conseiller du président Denis Masseglia.
Le CNOSF, son conseil d'administration et son président sont profondément affectés par la perte de ce grand dirigeant, qui toujours a servi les intérêt de son sport, du sport, et de l'Olympisme. Ils s'associent à la douleur de sa famille et de ses proches ainsi qu'à celle du basket-ball français et leur adressent leurs plus sincères condoléances.
Un hommage sera rendu à Yvan Mainini par les instances nationales du basket-ball, mercredi 16 mai à Paris.
Actualités
- A lire également
-