"Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement"
Le 8 juin dernier, Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, a remis au Premier ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ».
Le Premier ministre, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et de Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, a reçu des mains de Philippe Jahshan, le rapport résultant du chantier de co-construction pour une politique associative lancé par le Gouvernement le 9 novembre 2017.
Le rapport est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative, le haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, et le Mouvement associatif. A ce titre et en tant que membre du Mouvement associatif, le CNOSF a activement participé à l’ensemble de ce chantier.
Le rapport propose 59 mesures qui forment une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes :
• Axe 1 : Faire vivre les potentialités de la loi 1901
» conforter le cadre dans lequel évolue les associations.
• Axe 2 : Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative
» donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux.
• Axe 3 : Faciliter la mission d’intérêt général des associations
» apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général.
Le Premier ministre annoncera prochainement un plan de développement pluriannuel pour la vie associative.
Actualités | Vie associative
- A lire également
-