Participez aux Journées européennes du patrimoine 2018
Les 15 et 16 septembre prochains, participez à la 35e édition des Journées européennes du patrimoine 2018 !
Placées sous le thème de « l'art du partage », ces journées sont l'occasion pour près de 17 000 monuments d'organiser des portes ouvertes et de proposer plus de 26 000 animations.
Certains événements sont organisés autour de la thématique du sport. Voici une sélection :
Espace muséal de la fédération française de Basketball : Réalisé en collaboration avec le Musée du Basket, cet espace offre une plongée dans l’histoire du basket, grâce à une sélection d'objets et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport. Il contient également une vitrine des trophées et il est possible, d’y voir actuellement le trophée de Champion d’Europe 2013.
Samedi 15/09 de 10h à 17h - 117 rue du Château-des-Rentiers 75013 Paris
Musée des verts - Conférence et exposition : dans le Musée des Verts, découvrez la légende de l'ASSE au sein du 1er Musée en France dédié à un club de football. Vendredi, assistez à la clôture de l'expo « Histoires de derbys » pour vivre ou revivre les grands moments du célèbre derby ASSE-OL. Samedi, organisation d'une conférence sur "Les valeurs du sport : forces d'intégration sociale et d'ouverture à l'autre", pour mettre en valeur l'importance du sport dans les progrès du vivre ensemble.
Vendredi 14/09 de 14h à 18h et samedi 15/09 de 14h30 à 15h30 - Stade Geoffroy-Guichard, 14 rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Étienne
Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines : A l’occasion de la Ryder Cup (09/2018) et des futurs J.O de Paris (2024), dont plusieurs épreuves auront lieu sur notre territoire, le Musée de la Ville revient sur 100 ans d’histoire sportive à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’exposition se présente comme une balade dans la ville sportive et illustre l’histoire du sport sur le territoire ainsi que son influence et son évolution dans la vie quotidienne de ses habitants.
Samedi 15/09 de 14h à 18h - Quai François-Truffaut 78185 Saint-Quentin-en-Yvelines
À la découverte de la plus ancienne salle de basket au monde - Expositions
Plongez dans l’histoire du basket à travers deux expositions d'une cinquantaine de photographies d’époque qui retracent les origines du basket présentées dans le gymnase historique de l’association YMCA Union de Paris. C’est là qu'eut lieu la première rencontre de basket en Europe.
Samedi 15/09 de 10h à 18h - 14 rue de Trévise 75009 Paris
Musée National du sport & Allianz Riviera à Nice - Visites guidées, ateliers et animations sportives : les deux établissements proposeront de nombreuses activités. Grâce au soutien de l’OGC Nice, chacun aura l’opportunité de découvrir les coulisses de l’Allianz Riviera en configuration de match (maillots des joueurs seront installés dans les vestiaires et animations d’avant-match en accès libre). Côté expositions, ce sera la dernière occasion de visiter l’exposition temporaire « Corps Sportifs » qui invite les visiteurs à s’interroger sur ce sujet fascinant, à la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance. De plus, à quelques jours de la Ryder Cup, qui se déroulera pour la première fois en France (du 28 au 30 septembre à St-Quentin-en-Yvelines), le musée propose une exposition évènementielle consacrée à l’histoire de la discipline.
Samedi 15 et dimanche 16/09 de 10h à 18h - Musée National du Sport, Bd des jardiniers - Stade Allianz Riviera 06200 Nice
Edition 2018