Le Club à l'honneur au Salon des maires
Le Comité national olympique et sportif français a, comme chaque année, participé au Salon des maires et des collectivités locales 2018.
Les trois jours du salon, placés pour le CNOSF sous la thématique générale « L’utilité sociétale de la pratique en club / Le club, action locale, bénéfices sociétaux », ont permis aux élus territoriaux et à leurs équipes de venir à la rencontre des équipes du comité et d'échanger avec eux autour de leurs projets, mais aussi sur l'avenir des clubs et les perspectives liées aux Jeux Olympiques. A ce titre, l'éducation à l'Olympisme a tenu une place particulière dans les discussions et a notamment fait l'objet de la première conférence proposée, mardi 20 novembre, par le CNOSF, avec la participation notamment de Véronique Moreira, vice-présidente de l'institution et présidente de l'USEP.
Installé au cœur du Village du mouvement sportif, le stand du CNOSF côtoyait ceux d'une quinzaine de fédérations sportives, du basket-ball à la randonnée pédestre en passant par le cyclotourisme et la danse, et du ministère des Sports notamment. On a pu y voir également la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, demander à Astrid Guyart (escrime) une dédicace de son dernier ouvrage, Le coup de main de Jo, ou la boxeuse Sarah Ouhramoune jouer le jeu d'une animation numérique organisée par Klaxoon autour de l’utilité sociétale du sport.
La nouvelle gouvernance aura été un autre sujet d'animation du Village du mouvement sportif.
Le nouveau modèle a été présenté aux élus territoriaux au cours d'une conférence particulièrement suivie au cours de laquelle Roxana Maracineanu et Denis Masseglia, président du CNOSF, ont pris la parole. Denis Masseglia a également participé à l'intervention de Paris 2024 au sein du Congrès des maires de France, le jeudi 22 novembre.
Paris 2024, qui tenait un stand du côté du Congrès justement, a notamment pu faire un point d'étape après une première année de mise en place depuis l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2024 à Paris, à Lima, le 13 septembre 2017. Ce temps privilégié de rencontre avec les élus des collectivités a permis à Paris 2024 de présenter son label « Terre de Jeux 2024 » destiné à engager tous les territoires de France autour de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Actualités
- A lire également
-