Service Civique : le CNOSF poursuit son implication
Mardi 26 mars 2019, la Maison du sport français a été le cadre d'une journée de retour d’expérience sur le service civique impliquant les référents concernés des Fédérations, CROS et CDOS ayant l'agrément service civique.
Ouverte par Denis Masseglia, président du CNOSF et Ludovic Abiven, directeur général de l’agence du Service civique, ce rendez-vous a permis l'échange et le partage d'expériences. Animés par Unis-Cité et la Ligue de l'Enseignement, les ateliers proposés ont notamment permis d'établir un état des lieux et de réfléchir aux problématiques rencontrées et interrogations communes : un volontaire peut-il exercer une mission sur le terrain ? Articuler projet de service civique et projet fédéral, associatif, territorial ?, etc.
Pour le CNOSF, ce rendez-vous, « occasion d’améliorer la performance d’un dispositif qui n’a fait que croître ces dernières années », pour reprendre les propos de Denis Masseglia, marque une nouvelle fois l'engagement de l'institution et, au-delà, du mouvement sportif en faveur du Service civique. Vecteurs de citoyenneté, ses missions s'ancrent dans une logique d'utilité publique et du développement personnel et professionnel des jeunes qui font échos aux valeurs et préoccupations du sport et de l'Olympisme.
Dans un objectif d’héritage et en collaboration avec Paris 2024, la dynamique de déploiement des services civiques dans le secteur sportif sera intensifiée afin de favoriser la montée en puissance d’actions œuvrant au développement de la pratique sportive fédérée, en particulier des plus jeunes.
,
Actualités