Responsabilité sociétale des organisations sportives (RSO)
Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d’utilité sociale et de responsabilité sociétale.
Loin de l’image d’animateur de la pratique, ce sont, par les projets développés, par les valeurs véhiculées, par l’engagement consenti, des actions conduites au service des territoires et des citoyens.
Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue. La RSO permet non seulement de renforcer sa crédibilité auprès du public et de ses partenaires, d’améliorer la fidélisation et la satisfaction de ses parties prenantes mais également d’accroître sa performance et de devenir un acteur central de son territoire et de son secteur d’activité.
Afin d’accompagner les acteurs du Mouvement sportif dans la structuration et/ou la valorisation de leur démarche, le CNOSF a mis en ligne une plateforme dédiée à la RSO permettant à toute organisation sportive (fédération, ligue, comité territorial, club) de :
• mieux comprendre les enjeux et les pistes d’actions de la RSO ;
• s’évaluer et identifier ses axes de progrès ;
• se doter d’outils, partager et valoriser ses pratiques.
Responsabilité sociétale des organisations sportives (RSO)