A la découverte du sport avec la carte passerelle !

Partagez

Grâce à la plateforme de géolocalisation « Mon club près de chez moi », retrouvez tous les clubs partenaires de l’opération carte passerelle .

L’idée ?

Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en sensibilisant les élèves de tous niveaux grâce aux fédérations scolaires et universitaires : l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et la FFSU.

La Carte Passerelle a pour objectif d’éveiller les enfants, les jeunes et leurs familles à la présence de clubs sportifs près de chez eux, et de les inciter à aller tester ces sports pour découvrir celui qui leur correspond !

La Carte Passerelle est un dispositif qui contribue à l’évolution des passerelles entre l’école et le club. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.

Une première version engageante !

En 2021, il a été constaté grâce au déploiement de la Carte passerelle que 50% des jeunes qui testent une activité se licencient à l’issue.
Au regard de ces résultats positifs, le CNOSF a choisi d’étendre « la carte passerelle sport scolaire/sport en club » comme sensibilisation à l’ensemble des niveaux et aux étudiants licenciés à la FFSU. L’évolution de ce dispositif permet notamment de communiquer sur l’ensemble des clubs et de ne pas restreindre à certains niveaux de classe.

faq

Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP, l’UGSEL ou à l’UNSS, comment je m’y prends ?
Les élèves licenciés à l’USEP l’UGSEL, à l’UNSS et à la FFSU vont être informés dès la rentrée des classes par leur enseignant qui leur remettra un flyer d’information en version papier ou digitale.
L’élève pourra alors rechercher les clubs proches de chez lui et les contacter pour organiser une séance de test si le club le propose.

INTÉRÊT POUR LES CLUBS FÉDÉRAUX

A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.
Proposer de tester les activités sportives gratuitement renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.

Présentation de l’USEP
L’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Co-animée par des enseignants et des parents, elle réunit 713 952 licenciés enfants et 41 311 animateurs adultes bénévoles au sein de 8219 associations (chiffres 2018-2019), ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.
L’USEP est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relai en collège et lycée.

Présentation de l’UGSEL
Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique est une association d’utilité publique. Elle promeut et coordonne l’éducation physique, la pratique du sport et l’éducation à la santé de l’école à l’enseignement supérieur.
L’ugsel participe à la mission éducative de l’enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation.
L’Ugsel est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative.

Présentation de l’UNSS
L'association dite Union nationale du sport scolaire (UNSS) a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'éducation physique et sportive et l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.
L'UNSS promeut et défend les valeurs de laïcité telles que définies dans la Charte de la laïcité à l'école.
L'UNSS est une fédération sportive scolaire membre du Comité national olympique et sportif français et du Comité paralympique et sportif français

Présentation de la FFSU
La Fédération Française de Sport Universitaire a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Ecoles), du niveau régional au niveau international. Au niveau national, elle organise chaque saison, 23 000 matches de sports collectifs, 1 500 événements en sports individuels, 800 championnats d'académies et 120 championnats de France.

Au niveau international, elle représente la France aux Universiades d'été et aux Universiades d'hiver, plus grands événements multisports au monde après les Jeux Olympiques, organisées tous les deux ans les années impaires, ainsi qu’à plus de 30 championnats du monde universitaires (organisées tous les deux ans les années paires)

Présentation du CNOSF
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est une association reconnue d'utilité publique. Créé sous sa forme actuelle en 1972, il est reconnu par le Comité International Olympique (CIO) et comprend 107 membres, parmi lesquelles des fédérations et groupements sportifs.
En tant que représentant du CIO en France, l’une des missions principales du CNOSF est la promotion du sport et des valeurs olympiques dans la société, en particulier auprès des jeunes.
En tant que représentant du Mouvement sportif, les principales missions du CNOSF sont de promouvoir l’unité du Mouvement Sportif dont les composantes sont les fédérations sportives, les associations et sociétés sportives qui leur sont affiliées ainsi que leurs licenciés et autres pratiquants, de représenter le Mouvement Sportif, notamment dans les instances dont l’objet est de contribuer directement ou indirectement au développement du sport ou à la mise en œuvre des fonctions sociales et sociétales qui lui sont reconnues ou encore de valoriser et développer l’apport sociétal et économique des actions du CNOSF, des fédérations sportives, des relais territoriaux du CNOSF (CROS, CDOS et CTOS), de ses membres et des oranisations issues du Mouvement Sportif, au bénéfice de la France.

Carte Passerelle

Recrutements et appels d'offres

Retrouvez toutes les offres d'emploi et appels d'offres du CNOSF.

Veille Observatoire du sport fédéral

Rapport annuel 2021

Guide "Sport et mobilités"

Catalogue 2022

Centre de ressources

Jeunesse

Incontournable

A ne pas rater !

Solidarité

Éducation

TV - Sport en France

Plateforme RSO

Agence nationale du sport

Sport Santé

Outil

Découverte

  •  Airbnb
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Cocacola
  •  DOW

  •  intel
  •  Omega
  •  Panasonic
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  Carrefour
  •  EDF
  • Le Coq Sportif
  •  Orange
  •  Sanofi
  • Accor Live Limitless
  • Cisco
  • FDJ
  • FDJ
  •  pwc