Bercy : tour de table sur les conséquences de la crise - position du CNOSF
Consécutivement à l’intervention du Président de la République le 14 octobre, Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a organisé, jeudi 15 octobre une réunion avec les ministères concernés, dont celui des Sports, et les têtes de réseaux des différents secteurs, et notamment le CNOSF pour le sport. L’objet de cette réunion était de faire un point à date sur les conséquences des annonces et ce qui pourrait être envisagé pour les temps à venir.
Rappelant s’exprimer au nom et pour le compte du mouvement sportif fédéré, qui représente 180 000 associations et 17 millions de licenciés, Jean-Michel Brun a indiqué que les fédérations sportives et leurs clubs sont dans une situation extrêmement difficile, sans précédent, avec une privation de produits en l’absence de prise de licences et de cotisations, ceci dans une proportion significative.
Comme rappelé dans son courrier qu’il a adressé à Bruno Le Maire le 24 septembre dernier, la chute des souscriptions lors de la rentrée sportive des clubs était de l’ordre de 25% (de manière lissée).
Les contraintes rencontrées vont s’accroitre pour les activités du mouvement sportif fédéral avec les nouvelles annonces. Une évaluation actualisée des conséquences chiffrées est en cours.
Compte tenu de ces constats, notre Secrétaire général, Jean-Michel Brun, a proposé au ministre qu’il soit mis en place une mesure d'accompagnement adapté au mouvement sportif fédéral, dont le modèle économique est différent des autres secteurs sport.
Il a également demandé un tour de table spécifique avec les ministères concernés pour étudier les dispositifs à mettre en place et leurs modalités de mise en œuvre.
Actualités