Processus d'accréditation presse écrite et photographique
• Pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, il y a 3 catégories d’accréditation :
E - JOURNALISTE
Journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat. EP - PHOTOGRAPHE
Photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".ET - TECHNICIEN
Technicien répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".
Attention, toutes les demandes qui arriveront après le 9 janvier ne seront pas prises en compte.
• Le processus d'accréditation se déroule en 2 étapes :ÉTAPE 1 : Procédure d’accréditation par nombre
- 9 octobre 2020 : début de la procédure d’accréditation par nombre : le comité d'organisation de Pékin 2022 transmet aux CNO les formulaires de demande d'accréditation par nombre et les publications destinées à la presse.
- 9 janvier 2020 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent retourner leur demande d’accréditation par nombre au CNOSF.
- 9 février 2021 : date limite à laquelle le CNOSF doit avoir informé les organismes de presse basés en France du nombre d'accréditations alloués et à laquelle il doit avoir retourné les formulaires de demande d’accréditation par nombre pour la presse et les formulaires d’inscription des organismes de presse au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Pékin.
- 9 juin 2021 : le comité d'organisation de Pékin 2022 transmet les documents de demande d'accréditation nominatifs aux CNO qui ont retourné les formulaires de demande d'accréditation par nombre. L'accès au système d'accréditation en ligne sera ouvert pour les CNO et les organisations directement accréditées.
ÉTAPE 2 : Procédure d’accréditation nominative de la presse
- Juin 2021 : début de la procédure d’accréditation nominative.
- 9 septembre 2021 : date limite à laquelle les CNO et les organisations directement accréditées doivent avoir retourné au comité d'organisation de Beijing 2022 les formulaires de demande d'accréditation nominatifs dûment complétés, sur lesquels figurent les noms des représentants de la presse qu'ils ont décidé d'accréditer.
- Novembre 2021 : le département du comité d'organisation de Beijing 2022 en charge de l'accréditation remet aux CNO les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires pour distribution aux organismes de presse.
- 4 janvier 2022 : les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires font office de visa d’entrée pour la Chine.
- 4 au 20 février 2022 : Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022.
Contact : pressecnosf@cnosf.org
Pékin 2022