Pierre Collomb s'est éteint
Pierre Collomb honoré du Ballon de cristal en 2017 - IS/FFBB
Le Comité national olympique et sportif français a eu la tristesse d'apprendre le décès de Pierre Collomb, membre de sa chambre arbitrale.
Professeur émérite de droit, Pierre Collomb est né à Antibes et, amoureux du ballon orange, s'est naturellement licencié à l'Olympique, le club de local qui évolue en Nationale 1. Espoir national, il y joue quatre ans avant de s'engager auprès de l'AC Golfe-Juan Vallauris (championnat fédéral), comme joueur, puis entraîneur et président délégué.
En 1992, Pierre Collomb est élu à la présidence de la Ligue et au comité directeur de la Fédération française de basket-ball, dont il assurera la vice-présidence durant vingt ans et présida également son comité d'éthique. Elu membre de la Fédération internationale en 1994, il en a présidé la commission juridique puis la chambre d'appel mondiale. Il faisait partie depuis 2019 du Panel de Supervision.
En parallèle, ses activités juridiques l'amènent à créer le Centre de droit du sport de l'Université de Nice Sofia Antipolis en 1977. Conciliateur de la première heure au sein du CNOSF, Pierre Collomb aura marqué par son engagement bénévole et ses compétences juridiques qui en auront fait un acteur précieux sur de nombreux dossiers, de la réforme territoriale à la création de la Chambre arbitrale du sport.
Le CNOSF adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches et à la Fédération française de Basketball.
Actualités