Appel à projets (AAP) à destination des associations d’aide aux victimes
Quel est l’objectif de l’AAP ?
En 2022, le CNOSF a diligenté une étude dressant un état des lieux de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport. En est notamment ressorti le besoin d’un meilleur accompagnement des victimes. C’est pourquoi la feuille de route déduite de cette étude comporte un axe dédié à ce sujet et une mesure prévoyant de « mettre en place un appel à projets à destination des associations d’aide aux victimes afin de contribuer au financement de leurs actions pour la reconstruction des victimes ».
Quelles sont les violences concernées ?
Le milieu sportif rencontre, tout comme les autres secteurs, une multitude de violences allant des propos discriminants aux violences sexuelles en passant par la maltraitance. En raison des actualités préoccupant le mouvement sportif, cet appel à projets se focalisera sur les violences sexuelles (harcèlement, bizutage, cyberharcèlement, agression, viol, diffusion d’images, etc.).
A qui s’adresse cet appel à projets ?
Cet AAP s’adresse aux associations dont l’objet principal est l’aide aux victimes de violences dans le sport. Elles peuvent être généralistes (s’adresser à toutes les victimes quel que soit la violence subie, leur âge, leur genre ou leur discipline sportive) ou spécialistes (spécialiste des violences sexuelles, s’adresser aux mineurs, aux femmes ou concerner un sport en particulier par exemple).
Retrouvez le cahier des charges ici.
Retrouvez le formulaire d'inscription ici.