BMX : Epreuves
Manon Valentino
Le BMX (abréviation de Bicycle Moto Cross) voit le jour à la fin des années 60 en Californie, alors que le motocross prend son essor aux États-Unis. Ce sport d’action, accessible à tous, connaît immédiatement un énorme succès, en particulier en Californie. Au début des années 70, une fédération de BMX est fondée aux États-Unis. Sa création marque la naissance officielle de ce sport. Au cours de cette même décennie, le BMX part à la conquête des autres continents, dont celle de l'Europe en 1978.
En avril 1981, la Fédération Internationale de BMX est créée. Les premiers Championnats du monde ont lieu en 1982. Le BMX devient rapidement un sport à part entière, qui a manifestement plus de points communs avec le cyclisme qu’avec le motocyclisme au niveau réglementaire. De fait, depuis janvier 1993, le BMX fait partie des disciplines reconnues par l’Union Cycliste Internationale.
Le BMX est principalement présent aux États-Unis, en Europe et en Australie, sans oublier l'Amérique du Sud où il a connu une rapide progression durant ces dernières années. Bon nombre de fédérations nationales ont intégré le BMX parmi leurs disciplines.
Le 29 juin 2003, le Comité International Olympique (CIO) décidait d'admettre le BMX au programme des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing.
Les courses de BMX se déroulent sur des circuits d’environ 350 mètres, comprenant sauts, virages relevés et autres obstacles. Chaque manche (qualifications, quarts de finale, demi-finales, finale) voit s’affronter huit coureurs; les quatre premiers sont qualifiés pour le tour suivant.
- A lire également
-