Izmir 1971
Drut, Besson, duo en or
Guy Drut. Colette Besson. Avec le recul, le palmarès français de ces VIèmes Jeux Méditerranéens a fière allure, du moins sur le plan de la notoriété. Si la Bordelaise s'est déjà couverte de gloire en remportant une inattendue médaille d'or olympique sur 400 mètres à Mexico, le Nordiste, futur ministre des Sports, n'en est encore qu'à l'aube d'une magnifique carrière qui connaîtra son couronnement cinq ans plus tard à Montréal, où il deviendra champion olympique du 110 mètres haies.
A Izmir, l'ancienne Smyrne, Colette Besson est impériale et enlève trois médailles, une d'or au 400 mètres, une d'argent au 4 x 100 mètres, une de bronze au 800 mètres et montre la voie à l'athlétisme qui vaudra encore deux succès à la France, par Jean-Paul Villain et Jacques Pani vainqueurs respectivement du 3000 mètres steeple et du saut en longueur.
Pourtant, le bilan d'ensemble est plutôt maigre. La France n'apparaît qu'au septième rang au tableau des médailles, son plus mauvais résultat de toute l'histoire de ces jeux.
Mais comment pouvait-il en être autrement ? Avec une délégation réduite à 45 unités et mal équilibré, l'équipe de France n'était présente que dans la moitié des 17 disciplines, boudant notamment natation, gymnastique et cyclisme, trois de ses points forts traditionnels. Dans ces conditions, les 23 médailles, dont sept d'or, sont logiques à défaut d'être satisfaisantes.
Au pays des hommes forts, seuls Daniel Robin – encore lui – en gréco-romaine et l'haltérophile Pierre Gourrier montent sur la plus haute marche du podium. Au fleuret, Marie-Chantal Demaille donne à la France sa seule médaille d'or en escrime de ces Jeux.
Chez eux, les Turcs, hypermotivés, se hissent à la quatrième place sur quatorze nations présentes, grâce notamment à ses lutteurs qui réussissent un exceptionnel dix sur dix en libre. L'Espagne est troisième, la Yougoslavie deuxième avec 78 médailles dont 27 d'or. Dans le froid et le vent qui souffle fort cette année-là sur Izmir, l'Italie reste intouchable avec ses 119 médailles dont 51 du plus précieux métal.
Jeux méditerranéens
- A lire également
-