4 saisons du sport féminin

Partagez

Dans la continuité des 24 heures du sport féminin, initiées le 1er février 2014 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), sont désormais organisées les 4 Saisons du sport féminin !

Pilotées par le CSA avec les ministère en charge des Sports et du droit des Femmes, en collaboration avec le CNOSF et l'association Femix Sports, ces 4 saisons mobilisent éditeurs de services de radios et de télévision diffusant des programmes de sport, ministères et institutions concernés, fédérations, ligues et clubs professionnels, monde associatif et entreprises athlètes de haut-niveau via un ensemble d'actions et de manifestations, avec en particulier une exposition particulière du sport féminin sur les antennes télévision et radios à travers des reportages, des magazines de plateau, des retransmissions de compétitions...

Favoriser l'accès du sport aux femmes est au cœur de toutes les politiques fédérales.
Denis Masseglia

Inscrites dans une dynamique, nationale et internationale sur l’accès des femmes aux pratiques sportives et sur la place des femmes dans le sport, l'objectif de ces 4 Saisons du sport féminin est en effet de fédérer pour ancrer plus avant la féminisation du sport dans notre société et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Pour « conjuguer le sport au féminin », l’opération, parrainée en 2016 par la volleyeuse Victoria Ravva et le doublé médaillé olympique de taekxondo Pascal Gentil, est rythmée cette année par quatre « événements-saisons » dont le premier a eu lieu les 6 et 7 février.

La deuxième étape de ces 4 Saisons a été marquée, mercredi 25 mail 2016 à l'Assemblée nationale, par organisée sur le thème « Je réfléchis le sport féminin ». Cette conférence s'est attachée à décrypter les enjeux économiques de gouvernance du sport à l'appui de trois tables rondes :
• Le sport féminin en 2016
• Le sport féminin, un potentiel économique à investir
• Du sport féminin à la mixité dans le sport en 2024

A l'instar de la FDJ, les partenaires de l’opération marquent une réelle volonté de mettre à l’honneur les pratiques sportives des femmes tout au long de l’année et de contribuer à la valorisation des initiatives et de la réflexion sur le développement de la place des femmes dans les instances sportives, l'économie du sport féminin, professionnel et amateur, et sur les bénéfices de la pratique sportive des jeunes filles et des femmes. Ainsi, à l'occasion de la deuxième étape des 4 Saisons du sport féminin, Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la Française des Jeux a présenté le programme « Sport pour Elles » en faveur du sport féminin, annonçant notamment le lancement par la Fondation FDJ d’un appel à projet dédié.

La prochaine étape des 4 Saisons du sport féminin se tiendra en septembre...

Pilotée par le CNOSF elle a pour thématique : « inciter à pratiquer » et s'appuiera sur un évènement national, le 10 septembre 2016 au stade Charlety avec :
• Un univers dédié aux pratiques féminines : valoriser ce volet de la féminisation du sport dans notre société ainsi que des bénéfices afférents.
• Des conférences et expositions pour valoriser la pratique des femmes
• Cet évènement national s’intègre à la semaine « Sentez-vous Sport » du CNOSF avec une visibilité européenne assurée.

Déclinaison territoriale :
• Labellisation sur l’ensemble du territoire des projets « SVS » mettant l’accent sur la pratique sportive féminine
• Un travail avec la PQR, les télévisions locales, … pourra être établi pour mettre en lumière ces projets.


Engagements

Rapport annuel 2016

Billetterie

Passion

Médical

Outil

Vidéos

Découverte

Médias

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste