101 athlètes français en route pour le FOJE d'été de Maribor 2023 !

Compétition

101 athlètes français en route pour le FOJE d'été de Maribor 2023 !

101 athlètes français en route pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d'été de Maribor 2023 !

Près de 3 600 jeunes athlètes européens venus de 48 pays seront réunis en Slovénie pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d'été de Maribor du 23 au 29 juillet 2023. La délégation française sera composée de 101 athlètes âgés de 14 à 18 ans, engagés dans toutes les disciplines au programme : athlétisme, basketball 3x3, cyclisme, gymnastique artistique, handball, judo, natation, skateboard, tennis et volleyball.

Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, une femme et un homme ont été désignés porte-drapeaux. Pour cette 17e édition du FOJE d'été, Léna Auvray (athlétisme) et Anthony Mansard (gymnastique) emmèneront la délégation française ce dimanche lors de la cérémonie d'ouverture.

David Lappartient, président du CNOSF : « Je tiens à féliciter les 101 athlètes pour leur sélection pour ce FOJE. Cet événement constitue une opportunité de découvrir la dimension du sport olympique dans un esprit de fair-play. Pour la majorité d’entre eux, ce sera une première expérience internationale dans le cadre d’une compétition multisports et qui j’espère sera un magnifique tremplin en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Je leur souhaite à tous de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'obtenir les résultats à la hauteur de leur ambition. Je remercie Betty Charlier, cheffe de mission, ainsi que les équipes du CNOSF qui se sont mobilisées pour encadrer et médiatiser notre délégation, et pour permettre à nos jeunes athlètes français de prendre part aux épreuves dans les meilleures conditions. »

Betty Charlier, cheffe de mission : « Je souhaite à l'ensemble des 101 athlètes français de vivre pleinement cette aventure sportive et humaine. Nous serons représentés dans tous les sports au programme. Cela permettra à nos jeunes athlètes d’apprendre les uns des autres et de s’inspirer mutuellement afin qu’à l’issue des compétitions, quelles qu’elles soient, nous soyons fiers de leur esprit d’équipe. C’est pour moi un immense honneur d’être leur cheffe de mission, et je remercie le CNOSF et son président, David Lappartient, de m’avoir offert leur confiance pour accompagner, encourager et soutenir cette jeunesse pleine de talent et de détermination. »

Léna Auvray et Anthony Mansard, porte-drapeaux : « Nous avons appris avec joie et surprise notre rôle de porte-drapeau, lors du rassemblement avant le départ pour la Slovénie. C'est une grande fierté de représenter les 101 athlètes français et de porter le drapeau à la cérémonie d'ouverture dimanche. Allez les Bleus ! »