Partenaires Mondiaux
01 janv. 2024
Avec plus de 7 millions de logements et 50 000 activités proposés par des hôtes locaux, Airbnb est l’une des plus grandes plateformes au monde pour trouver des hébergements et des expériences uniques et authentiques. Véritable instrument d’émancipation économique, Airbnb a aidé des millions de professionnels du secteur de l’hébergement à monétiser leurs logements et leurs passions tout en maintenant les avantages financiers du tourisme dans leurs quartiers. Avec plus de 750 millions d’arrivées de voyageurs à ce jour et disponible en 62 langues dans plus de 220 pays et zones géographiques, Airbnb favorise les liens entre les personnes pour développer les communautés locales et la confiance à travers le monde. Airbnb contribue à la création d’un nouveau standard en matière d’hébergement, un standard gagnant pour les villes hôtes, les spectateurs, les fans, mais aussi pour les athlètes. Depuis son adhésion en tant que Partenaire mondial en 2019, Airbnb s’engage à offrir des opportunités de voyage qui soient économiquement motivantes, socialement inclusives et environnementalement viables.
Le groupe Alibaba a pour mission de faciliter le commerce partout dans le monde. Il entend renforcer à l’avenir l’infrastructure du commerce électronique. Alibaba est fier de soutenir le Mouvement olympique en vue d’opérer une mutation numérique dans le cadre des Jeux en pleine évolution et de mettre à profit son expérience du service pour attirer une clientèle plus jeune, vers le Mouvement olympique, tout en présentant ses technologies de pointe au monde entier. En tant que partenaire leader de son secteur pour les services cloud, Alibaba Cloud, la branche data intelligence du groupe Alibaba, fournira une infrastructure et des services cloud haut de gamme permettant une numérisation des opérations olympiques afin d'optimiser, de sécuriser et de rendre plus agréable l'expérience des fans et des athlètes de tous pays. L’utilisation des technologies numériques de pointe d’Alibaba et de son savoir-faire dans ce domaine permettra aussi de créer une plateforme mondiale de commerce en ligne pour les parties prenantes olympiques afin qu’elles puissent interagir avec les fans et ce à l’échelle mondiale ; ainsi que de développer et d’adapter la chaîne olympique en Chine.
Le Groupe Allianz, l’un des principaux assureurs mondiaux, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 140 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 88 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, agents, conseillers, courtiers, et partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France. Allianz travaille de concert avec le CIO, l’IPC et Paris 2024 pour fournir des solutions novatrices et intégrées en matière d'assurances afin de soutenir les Jeux Olympiques et Paralympiques, les fans de sport, les équipes nationales et les athlètes.
Atos est un leader mondial de la transformation digitale avec 107 000 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 milliards d'euros. Numéro un européen de la cybersécurité, et du calcul haute performance, le Groupe fournit des solutions clefs en main sur mesure pour tous les secteurs d'activité dans 71 pays.
Leader mondial de la cybersécurité Avec une équipe mondiale de plus de 6 000 spécialistes de la sécurité et un réseau mondial de Security Operation Centers (SOC), Atos offre un partenariat clefs en main en matière de cybersécurité. Grâce à son large éventail, Atos apporte la puissance de l'analyse du big data et de l'automatisation à nos clients pour des contrôles de sécurité plus efficaces et agiles, offrant ainsi l'efficacité à nos clients pour mieux protéger leurs données critiques : données personnelles, propriété intellectuelle, données financières et plus encore. Atos protégera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour faire face aux défis de la cybersécurité.
Services pour le lieu de travail numérique Atos est persuadé que l'ère numérique, le mode de travail à distance et en mode distribué accélèrent la transition vers un modèle de travail plus durable. Mais Atos pense également que ce modèle doit être davantage remis en question et évoluer. La technologie a transformé la façon dont la plupart d'entre nous travaillent, mais le moment est venu de devenir réellement plus efficace et efficient, en brisant les couches de complexité et les anciennes normes. Atos supportera Paris 2024 vers une transition qui permettra à tous les membres du personnel concernés de travailler à tout moment, en tout lieu et sur n'importe quel appareil, sans compromettre la sécurité, la conformité ou la gouvernance.
Bridgestone Corporation, groupe fondé en 1931 dont le siège social se situe à Tokyo, est le leader mondial du pneumatique et compte plus de 144 000 collaborateurs à travers le monde. Fidèle à son fondateur, Shōjirō Ishibashi, Bridgestone a placé la mission de ce dernier – « Servir la société avec des produits et des services de qualité supérieure » au cœur de son projet. L’entreprise se consacre à la distribution de produits, de services et de solutions de mobilité qui améliorent la façon dont les populations se déplacent, vivent, travaillent et se divertissent. Bridgestone est Partenaire Olympique Mondial depuis 2014 et Partenaire Paralympique Mondial depuis 2018. Sa détermination à l’égard du mouvement Olympique et Paralympique et notamment de Paris 2024 se veut dans la continuité de son histoire sportive et novatrice. Les activités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques sont soutenues par le message, « Poursuis Ton Rêve », qui a pour ambition d’inspirer les personnes à surmonter leurs obstacles et à persévérer pour atteindre leurs objectifs. L’entreprise est également fière de montrer son engagement en faveur du service communautaire, de la responsabilité sociale, de la gestion environnementale et du respect de la diversité.
The Coca-Cola Company est une entreprise de boissons qui s'engage dans une nouvelle démarche responsable qui place le consommateur au cœur de sa stratégie. Elle fabrique des marques et des boissons reconnues dans le monde entier et visible partout, rendant essentiel de rester à l'écoute de chacun. La société a sponsorisé les Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam et a soutenu tous les Jeux Olympiques depuis. Elle est ainsi le plus ancien partenaire du Mouvement olympique et a prolongé en 2019, son partenariat avec le CIO jusqu’en 2032 dans le cadre du tout premier accord mondial TOP conjoint avec le groupe laitier chinois, Mengniu. Proposant plus de 500 marques, The Coca-Cola Company rafraîchit les athlètes, les officiels et les spectateurs olympiques avec ses boissons pendant les Jeux Olympiques dans le monde entier. Mengniu devient, avec ce partenariat conjoint, la première entreprise chinoise de biens de consommation à devenir un partenaire TOP. Elle est l'un des principaux fabricants de produits laitiers en Chine. Les produits diversifiés de Mengniu comprennent le lait liquide, le yaourt, la crème glacée, le lait en poudre et d'autres produits tels que le fromage. Mengniu a fait son entrée dans la liste "Global Dairy Top 20", se plaçant ainsi parmi les 10 premiers de l'industrie laitière.
En tant que partenaire olympique mondial, Deloitte mettra à profit sa grande expérience en matière de conseil en gestion et en affaires pour contribuer à améliorer et à sécuriser l'écosystème numérique du CIO qui soutient le Mouvement olympique. Deloitte soutiendra le CIO dans sa stratégie de transformation numérique. La société utilisera son expertise numérique pour apporter ses conseils dans des domaines tels que la personnalisation de l'expérience des fans, l'amélioration des services numériques, la connexion des fans dans le monde entier et le développement de l'attrait des Jeux Olympiques d'une édition à l'autre. Deloitte utilisera son expertise en matière de services environnementaux, sociaux et de gouvernance pour aider le Mouvement olympique à progresser sur les défis majeurs identifiés dans l'Agenda olympique 2020+5 en matière de gouvernance d'entreprise, de stratégie, de durabilité, de diversité, d'équité et d'inclusion, ainsi que de soutien et de bien-être des athlètes. En reconnaissance de l'importance de la bonne gouvernance et de la transparence telle qu'exprimée dans l'Agenda olympique 2020+5, un "centre d'excellence" sera mis en place grâce à ce partenariat concernant les meilleures pratiques en matière d'administration et de gestion des opérations pour les Comités Nationaux Olympiques participants.
Intel est un chef de file mondial dans la conception et la fabrication de produits et technologies pour un monde de plus en plus connecté et "intelligent" avec pour objectif d’enrichir les vies de chacun sur Terre. En sa qualité de partenaire mondial, Intel réimagine l’avenir des Jeux Olympiques pour apporter des niveaux d’interaction et de connexion inédits aux fans des Jeux Olympiques autour du monde. Depuis les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Intel travaille au sein du Mouvement Olympique et avec d’autres partenaires Olympiques à l’intégration de la technologie dans de nombreux aspects des Jeux Olympiques. Intel intègre des technologies et des innovations concernant des plateformes de technologie 5G, de médias immersifs, d’intelligence artificielle, de drones et de compétitions Esports, ainsi que d’autres solutions à base de Silicium afin d’augmenter l’expérience des Jeux Olympiques.
Prestigieuse Maison horlogère suisse, OMEGA fait partie du Swatch Group Ltd. Synonyme d’excellence, d’innovation et de précision depuis 1848, la Maison s’est illustrée par son esprit pionnier, notamment en partant à la conquête des océans et de l’espace. Omega est le chronométreur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques et a élaboré et introduit les technologies de chronométrage les plus avancées au monde. La marque a fourni les appareils et les services de chronométrage pour la première fois aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1932 et s’est engagé à procurer leur service de chronométreur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en 2032. A Paris en 2024, OMEGA endossera pour la 31e fois le rôle de Chronométreur Officiel des Jeux pour enregistrer chaque instant de gloire, chaque rêve olympique.
Le programme de partenariat mondial de Panasonic vise à soutenir des activités et événements mondiaux qui se font l'écho de leur philosophie. Cette philosophie pousse Panasonic à apporter sa contribution à la société en proposant une technologie de pointe. En tant que partenaire mondial, Panasonic soutient depuis plus de 30 ans les Jeux Olympiques avec ses solutions audiovisuelles. Panasonic a aussi étendu son partenariat avec les Jeux Paralympiques, devenant ainsi la première entreprise japonaise à signer un accord de partenariat TOP pour parrainer les Jeux Paralympiques. Avec sa large gamme de technologies et toute son expérience, Panasonic continue de proposer de nombreuses solutions pour que les spectateurs du monde entier puissent partager toute la passion et l'émotion et que tous les athlètes soient en mesure d'atteindre les meilleures performances possibles.
P&G est au service des consommateurs du monde entier avec l'un des plus solides portefeuilles de marques de confiance, de qualité et de leadership, dont Always®, Ariel®, Febreze®, Gillette®, Head &Shoulders®, Lenor®, Oral-B®, Pampers® et Vicks®. L’entreprise est membre du programme TOP depuis 2010 et est notamment à l’origine de grandes campagnes de communication comme « Thank you, mom » durant les Jeux Olympiques de Rio 2016 ou plus récemment « The measure of greatness ». S'appuyant sur les valeurs partagées par les deux organisations, le CIO et P&G se sont réengagés en 2020 jusqu’en 2028 dans un partenariat inédit, pour promouvoir un travail important dans des domaines clés tels que l’égalité et l’inclusion, la durabilité environnementale et l’impact communautaire. Dans le cadre de ce partenariat, P&G apportera à Paris 2024 son expertise et ses capacités d’innovation. L’entreprise se veut également être un partenaire de choix dans le développement de solutions durables et la fourniture de produits et services en adéquation avec la vision de Paris 2024.
Samsung inspire le monde et façonne l'avenir grâce à ses idées et technologies innovantes. En 1988, Samsung rejoint le Mouvement olympique en tant que sponsor national des Jeux Olympiques de Séoul. C’est à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 1998 à Nagano que le partenariat se renforce et élève Samsung au rang de partenaire olympique mondial dans la catégorie des équipements de communication sans fil. Ce partenariat s’est ensuite étendu aux équipements informatiques et de communication sans fil et se poursuit encore aujourd’hui. Dès le début de son engagement auprès du Comité International Olympique, Samsung a veillé à ce que la famille olympique, les athlètes, les fans et les consommateurs puissent vivre des expériences uniques et découvrir des technologies novatrices qui leur permettent de faire l’expérience d’un monde plus connecté. Avec le Mouvement olympique, Samsung partage et illustre les valeurs du dépassement de soi pour accomplir l’extraordinaire et inspirer les autres à réaliser l'impossible (Do what you can't).
Toyota Motor Corporation est l’entreprise internationale de mobilité qui a lancé en 1997 la Prius, première voiture hybride-électrique, et en 2014 la première berline à pile à combustible hydrogène produite en série, la Mirai. Aujourd'hui, Toyota emploie 370 000 personnes dans le monde, produit environ 10,5 millions de véhicules par an dans 29 pays et les commercialise dans plus de 170. Toyota Motor Corporation (Toyota) a rejoint le programme des partenaires olympiques mondiaux en 2015. En tant que partenaire mondial, le premier dans le domaine de la mobilité, Toyota vise à faire de la mobilité une source majeure d'inspiration et un moyen d'améliorer la qualité de vie de tous. Dans le cadre de cet engagement, Toyota est également devenu partenaire paralympique mondial en 2015. Conformément à l'Agenda olympique 2020 plaçant la durabilité parmi ses piliers fondateurs, Toyota œuvre aux côtés de Paris 2024 afin de fournir des solutions de mobilité durable pour les Jeux.
Visa est leader mondial des paiements digitaux, traitant plus de 500 millions de transactions par jour, soit 200 milliards de transactions par an. Les 3,4 milliards de cartes Visa disponibles dans le monde sont acceptées dans plus de 200 pays et territoires et peuvent être utilisées dans plus de 61 millions de points de vente. Alors que nous passons d’un monde matériel à un monde digital, Visa joue un rôle central dans la redéfinition de l’avenir du commerce sur n'importe quel appareil, pour tous, partout. Visa est partenaire mondial officiel en Technologie de Paiement des Jeux Olympiques depuis 1986, et membre fondateur du programme des partenaires olympiques (TOP). En 2003, Visa est devenu le premier partenaire mondial du Comité International Paralympique et parraine tous les Jeux Paralympiques depuis 2002. En plus d'offrir des services de paiement innovants aux spectateurs de Paris 2024 et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Visa a développé des programmes soutenant les athlètes olympiques et paralympiques du monde entier, ainsi que des programmes enseignant aux jeunes l'histoire, les valeurs et les idéaux du Mouvement Olympique.