Agenda olympique 2020
Culture
Approuvé à l’unanimité des membres du CIO lors de la 127e Session du CIO à Monaco, le 9 décembre 2014, l'Agenda olympique 2020, composé de 40 recommandations, est la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique.
Les recommandations s'articulent autour de trois grands sujets de réflexion – la durabilité, la crédibilité et la jeunesse. Elles ont pour but de préserver le caractère unique des Jeux Olympiques et de renforcer le rôle du sport dans la société.
Parmi les domaines clés abordés par les recommandations, citons une approche plus souple de la procédure de candidature, avec notamment la baisse des frais de candidature, l'assouplissement du programme olympique, avec l'ajout de la non-discrimination sur la base de l'orientation sexuelle dans la Charte olympique.
L'Agenda 2020 annonce également le lancement d'une chaîne de télévision olympique et le renforcement et l'adaptation des principes de bonne gouvernance et d'éthique aux exigences en constante évolution.
Les athlètes restent au cœur des 40 propositions, la protection des athlètes propres étant l'une des principales priorités du CIO.
« L’Agenda olympique 2020 est comme un puzzle, » avait déclaré le président Bach aux membres lors de l'adoption de l'Agenda 2020.
« Maintenant que vous avez approuvé la totalité des 40 recommandations, vous pouvez voir apparaître le tableau de l’avenir que nous nous dessinons, celui du progrès pour préserver le caractère unique des Jeux Olympiques. Celui du progrès pour promouvoir les valeurs olympiques. Celui du progrès pour renforcer la place du sport dans la société. »