Bilan salon des maires 2023
Territoires24 nov. 2023
Cette année encore, le CNSOF était présent lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui a eu lieu du 21 au 23 novembre 2023 au Parc des Exposition Porte de Versailles. A la vielle des Jeux à la maison, ces temps d’échange ont permis au CNSOF et ses élus de participer à de nombreuses conférences et partager les grandes actions de 2024.
Cette année et pour la première fois au Salon des Maires, un espace dédié au sport a permis de rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs du monde sportifs français. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a inauguré ce premier Salon des Sports en présence de Christian Dullin Vice-président du Plan de relance, de l’éthique et du dopage du CNOSF et Gilles Erb membre du bureau exécutif en charge des territoires.
La Grande Cause Nationale 2024
La première journée du Salon des sports a été marqué par le lancement de la Grande Cause Nationale 2024 par Amélie Oudéa-Castéra : l’activité physique et sportive.
Les trois grands objectifs de la Grande Cause Nationale 2024 :
- Mettre le sport au cœur des politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain.
- Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport.
- Inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire d'avantage d'APS.
Lors de cette annonce Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF a rappelé la volonté du mouvement sportif d'être un acteur majeur et d'être au cœur des actions qui seront portées durant cette Grande Cause Nationale 2024 :
Le CNOSF sera au cœur des Grandes Cause Nationale 2024. L’objectif est de faire connaître au plus grand nombre ces dispositifs et les porter avec le soutien de toutes les fédérations et de nos entités déconcentrées dans tous les Territoires.
De nombreuses conférences
Autour d’une conférence « Vivre les Jeux au plus près des athlètes », le CNOSF et le CPSF ont présenté le dispositif Club France. Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le parc de La Villette accueillera sur plus de 40 000 mètres carrés de nombreuses animations sportives et citoyennes : l’occasion de partager une expérience unique et vivre pleinement les Jeux.
Une seconde conférence organisée par le Ministère des Sports : « Jeux Olympiques 2024 : réussir la fête populaire ». L’occasion pour Philippe Manassero, représentants des CDOS d’expliquer : "les structures déconcentrées du CNOSF peuvent proposer un accompagnement aux collectivités territoriales, notamment dans le cadre des célébrations, lors de la Semaine Olympique et Paralympique, de la Journée Olympique ou encore du relais de la flamme."
Le Salon de Sports a été également l’occasion de présenter une initiative lors d’une conférence : "Terrains de sable mutualisés, terrains en dalles mutualisés : des solutions multi-fédérations". Le CNOSF et plusieurs fédérations ont proposé des solutions à la multi-activité recherchée par les acteurs du sport afin d'avoir des pratiques sportives différentes, sur un même terrain qui satisfasse à la fois le loisir, l'initiation, la compétition. Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 & de la Mixité accompagné de Nathalie Péchalat, présidente déléguée du Club France ont participé à la table ronde "Quel héritage post Jeux Olympiques 2024 face aux enjeux de la transition écologique du sport ?". Ce temps d'échange a permis de présenter les actions menées par le CNOSF dans le cadre l'héritage de Paris 2024.
Le salon des Sports 2023 s’est conclu par une conférence sur l’héritage des Jeux "Paris 2024 : quel héritage collectif des Jeux Olympiques ?" A quelques mois des Jeux, le CNOSF, Paris 2024 et les acteurs territoriaux ont présenté les travaux en cours pour faire de l'héritage des Jeux un tremplin pour l'ensemble du mouvement sportif.