Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse
International24 juil. 2024
A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique Français (CNOSF) organise en coopération avec la Deutsche Sportjugend (dsj) et la Deutsche Olympische Akademie (DOA) et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un camp olympique binational franco-allemand du 24 juillet au 7 août 2024.
Le Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse (COFAJ) rassemblera 50 jeunes français et 50 jeunes allemands âgés de 16 à 19 ans au CREPS Ile-de-France de Châtenay-Malabry dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce séjour sera placé sous le signe des valeurs olympiques et de l'amitié franco-allemande. L’équipe d’encadrement est composée de 25 personnes dont 5 médiateurs linguistiques qualifiés.
Au programme : deux semaines d'échanges interculturels, d'épreuves olympiques, de découvertes, de visites, de sport, de rencontres et discussions passionnantes avec des personnalités sportives et institutionnelles.
La genèse du projet
Nos partenaires allemands, la dsj et la DOA, organisent des camps de jeunes à l’occasion des Jeux Olympiques d’été et d’hiver depuis 2010. Il s’agit d’une longue tradition. En outre, le CNOSF et la dsj sont partenaires de longue date et soutiennent les échanges franco-allemands de jeunes sportifs depuis des décennies grâce au soutien de l’OFAJ. Suite à la pandémie de Covid-19, l’OFAJ a mis en place un plan de relance ayant pour objectif de redynamiser les échanges franco-allemands dans le sport. Les Jeux de Paris sont donc apparus comme une opportunité unique d’organiser un projet franco-allemand de grande envergure. C’est ainsi qu’est né le Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse.
La sélection des participants
Des jeunes sportifs de haut niveau et des jeunes engagés dans le sport âgés de 16 à 19 ans ont pu déposer leur candidature pour participer au Camp Olympique. Le CNOSF a reçu près de 400 candidatures. Les dossiers de candidature ont été évalués et des entretiens de motivation ont été effectués afin d’établir la liste finale des 50 participants français. Un processus de sélection similaire a été mené côté allemand par la dsj.
La réunion de préparation des encadrants
Du 3 au 5 novembre 2023, l’équipe d’encadrement s’est rassemblée au CREPS Ile-de-France. Les objectifs : apprendre à se connaître et travailler à la structure et au programme du Camp Olympique.
La réunion de préparation avec les participants
Du 3 au 5 mai 2024, les 100 jeunes participants et l’équipe d’encadrement se sont retrouvés à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, afin de faire connaissance. Ils ont pu exprimer leurs attentes, proposer des points de programme et réfléchir ensemble aux règles communes du Camp Olympique.
Un sportif de renom parraine ce Camp Olympique :
- Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme (400 m haies)
Pour suivre les actualités du Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse :
- Instagram : @franceolympique - @olympisches_jugendlager - @ofaj_dfjw - @deutscheolympischeakademie - @deutschesportjugend
- X : @franceolympique - @ofaj_dfjw - @DeuOA - @dsj4sport