Comprendre les logos de Pékin 2022

Compétition

Comprendre les logos de pékin 2022

Conçus par l’artiste Lin Cunzhen, les emblèmes de Pékin 2022 allient des éléments traditionnels et modernes de la culture chinoise, ainsi que des caractéristiques incarnant la passion et la vitalité apportées par les sports d’hiver.

Inspiré de 冬, le caractère chinois pour « hiver », l’emblème des Jeux Olympiques ressemble à un patineur, en haut, et à un skieur, en bas. Le motif en forme de ruban qui les sépare symbolise les montagnes vallonées du pays hôte, les sites olympiques, les pistes de ski et les patinoires. Il souligne également le fait que les Jeux se dérouleront au même moment que le Nouvel An chinois.

L’utilisation du bleu dans l’emblème renvoie aux rêves, à l’avenir et à la pureté de la glace et de la neige, tandis que le rouge et le jaune - les couleurs du drapeau national chinois - renvoient à la passion, à la jeunesse et à la vitalité.

Baptisé ‘Sauts’, l’emblème officiel des Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 transforme de manière artistique 飞, le caractère chinois signifiant ‘voler’. Conçu par l’artiste Lin Cunzhen, l’emblème a pour objectif d’évoquer l’image d’un athlète en fauteuil roulant se ruant vers la ligne d’arrivée et la victoire. L’emblème incarne également la vision des Jeux Paralympiques, qui consiste à permettre aux athlètes paralympiques "d'atteindre l'excellence sportive, d’inspirer et d'enthousiasmer le monde".