Echanges franco-allemands de jeunes sportifs

International04 mars 2024

Le CNOSF et son partenaire allemand, la Deutsche Sportjugend, soutiennent les échanges sportifs franco-allemands grâce à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Historique

Le 22 janvier 1963, le chancelier fédéral Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle signaient au Palais de l’Élysée le Traité de l’amitié franco-allemande. Une des traductions concrètes de ce Traité fut la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le 5 juillet 1963. Plus de 60 ans plus tard, l’OFAJ est une belle réussite !]

Le sport joue un rôle incontestable dans les échanges interculturels. Il a le potentiel de rassembler les gens, de rapprocher les cultures et permet finalement de parler une seule et même langue. C’est pourquoi le CNOSF propose aux organisations sportives qui lui sont affiliées (fédérations, clubs…) un accompagnement et des subventions leur permettant de financer des échanges sportifs franco-allemands entre jeunes de 3 à 30 ans.

Chaque année, plus de 200 clubs sportifs se rencontrent en France et en Allemagne dans le cadre de ces échanges. Ils permettent à des milliers de jeunes de partager leur passion pour le sport et leur culture.

Qui peut prétendre à une subvention ?

*** Vous êtes une organisation sportive affiliée au CNOSF

  • Vous souhaitez réaliser un échange avec une structure allemande partenaire
  • Votre échange concerne max. 35 jeunes ayant entre 3 et 30 ans
  • Votre échange dure entre 4 et 21 jours inclus
  • Votre échange a lieu au domicile du partenaire en Allemagne ou dans un tiers-lieu en France
  • Votre échange prévoit certes des activités sportives mais également interculturelles et linguistiques**

Si c’est votre cas et que vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les Directives de l’OFAJ détaillant les critères d’éligibilité de façon plus exhaustive.

Pour déposer votre demande de subvention, voici le formulaire à télécharger.

Veuillez l’envoyer dûment rempli, accompagné d'un programme prévisionnel, à l’adresse ofaj@cnosf.org avant le 15 février de l'année de l'échange.

Des réunions d’information à destination des porteurs de projets sont proposées deux fois par an alternativement en France et en Allemagne pour créer un espace d’échange. Une Session des fédérations françaises et allemandes est également organisée chaque année à l’automne.

Pour contacter notre Chargée de mission Relations franco-allemandes Coline Blache : 01 40 78 29 32.