Emy Charbonnier et Edgar Cognaud : porte-drapeaux tricolores du FOJE 2023

Compétition

Emy Charbonnier et Edgar Cognaud : porte-drapeaux tricolores du FOJE 2023

Samedi 21 janvier, la délégation française entame la 16e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver par la traditionnelle cérémonie d’ouverture, à Trieste en Italie. Avec en tête de cortège Emy Charbonnier (ski alpin) et Edgar Cognaud (ski-alpinisme), nommés porte-drapeaux tricolores de cette édition 2023.

Interview avec les deux porte-drapeaux français des FOJE 2023 :

Vous êtes tous les deux nommés porte-drapeaux de la délégation française : quelle est votre première réaction ?

Emy Charbonnier : « Je ressens beaucoup de joie et de fierté d’être nommée porte-drapeau de notre délégation. Je vais essayer de représenter du mieux possible mon pays, ma région et mon club. Avec Edgar, on sera les premiers supporters de nos coéquipiers sur la semaine qui arrive : on fera en sorte que tout le monde puisse s’éclater et se fasse plaisir car cela reste le plus important selon moi. »

Edgar Cognaud : « Quand on est plus jeune, on regarde la télévision en se disant qu’on aimerait faire partie de ces chanceux qui concourent aux Jeux Olympiques et le fait de pouvoir participer au FOJE, c’est déjà énorme comme expérience pour nous. Mais alors, être en plus de cela porte-drapeau, je n’ai pas les mots pour décrire mes sentiments. Intégrer la famille du sport français de cette manière, j’en suis très fier ! »

Cette nomination va-t-elle modifier votre façon d’aborder la compétition ?

E.Charbonnier : « Non, je ne crois pas, je vois plutôt ce FOJE comme un nouveau cap de franchi dans ma carrière puisque ce sera ma première sélection en compétition internationale. J’ai l’habitude d’évoluer sur des manches internationales jeunes mais jamais en Coupe d’Europe ou ce genre d’événement. Ramener une médaille d’Italie serait synonyme de compétition réussie pour moi mais pour cela, je vais devoir produire mon ski comme j’ai l’habitude de le faire toute l’année et me donner à fond sur les pistes ! »

E.Cognaud : « Je vais peut-être appréhender différemment cette compétition, tout en essayant de rester fidèle à mon caractère. Je veux montrer que le rôle de porte-drapeau, c’est être le premier supporter de toute l’équipe de France : que ce soit le ski alpin, le ski de fond, le snowboard ou le ski-alpinisme… je serai derrière eux avec Emy ! Aussi, c’est un moment un peu historique pour nous car cette nomination permet de mettre en avant le ski-alpinisme. Notre discipline est jeune, elle fera ses débuts olympiques à Milan-Cortina en 2026 donc c’est agréable de pouvoir présenter sa discipline, sa passion au plus grand nombre pour mieux la faire comprendre. »

Quels sont vos objectifs sur la semaine à venir ?

E.Cognaud : « Personnellement, mon objectif sera d’aller chercher de bonnes places en individuel et en relais mixte dans ma discipline. Surtout, je veux profiter au maximum du moment, des instants qu’on va partager tous ensemble car ce sont des instants rares. En tout cas, je ferai tout pour faire de beaux résultats ! »

E.Charbonnier : « J’espère que cette compétition me permettra d’emmagasiner de l’expérience car dans quelques années, j’ambitionne de participer à des manches de Coupe du monde chez les seniors. Mais avant cela, je dois intégrer le groupe relais, le groupe des Coupes d’Europe puis les Coupes du monde : le FOJE sera un bon point de passage. »