Fin des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska 2023 !

Compétition

Fin des jeux européens de Cracovie-Malopolska 2023 !

Jeux Européens 2023 : La France établit un nouveau record de médailles et retrouve sa cinquième place au classement des nations.

Les Jeux Européens 2023 se sont officiellement clôturés ce dimanche 2 juillet, à Cracovie (Pologne), avec pour porte-drapeau de la cérémonie de clôture, Marjorie Delassus (canoë-kayak).

Jeux Européens 2023

La délégation française, emmenée par la cheffe de mission, Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau, s'est illustrée tout au long de cette troisième édition.

Pour ce dernier grand rendez-vous multisports avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les athlètes français ont établi un nouveau record en remportant 62 médailles, dont 17 en or, 19 en argent et 26 en bronze. Une performance qui permet à la France de retrouver son rang, 5ème au classement des nations, comme à Bakou, en 2015, lors de la première édition.

Enfin, autre motif de satisfaction pour la délégation française, dix quotas olympiques ont été obtenus par les athlètes français en Pologne (7 en boxe, 1 en breaking, 2 en pentathlon moderne) : ils devront être validés lors de prochaines Commissions consultatives de sélection olympique du CNOSF (CCSO).

David Lappartient, président du CNOSF : "Je tiens à féliciter les athlètes, entraîneurs, ainsi que notre cheffe de mission, Anne Tournier-Lasserve, et les équipes du CNOSF, qui composaient cette belle délégation française. Tous ont œuvré pour faire rayonner le sport français tout au long de la compétition. À près d'un an de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce dernier grand rendez-vous multisports était crucial : ces 62 médailles remportées établissent non seulement un nouveau record pour la France aux Jeux Européens, mais elles témoignent aussi de la puissance de cette équipe ! Bravo à toutes et à tous pour cette performance collective sur le chemin de Paris 2024 !"

Anne Tournier-Lasserve, cheffe de mission : "Ce fut une très grande fierté d'accompagner la délégation française, tout au long de ces Jeux Européens. Les athlètes français ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit sportif tout au long de la compétition, donnant lieu à une belle réussite collective. Pour les sports olympiques, cette compétition a été une étape cruciale dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a mis en lumière les forces et les points d'amélioration, fournissant des enseignements précieux pour les prochaines étapes de la préparation. Le bilan est très positif avec un nombre record de médailles. Au-delà des résultats, ces Jeux Européens ont également été une occasion de promouvoir les valeurs du sport et de favoriser l'échange entre les nations. Les athlètes français ont été de véritables ambassadeurs de notre pays, partageant des moments de fraternité et de fair-play avec leurs adversaires."