Guide d'accompagnement à la mise en place des CAHN fédérales
Athlètes21 juin 2023
Le CNOSF valorise et accompagne les athlètes français par des actions fortes et collaboratives, guidé par les propositions de sa Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN).
C’est dans le cadre de ces propositions que le CNOSF s’est félicité de l’adoption de la loi visant à démocratiser le sport en France en mars 2022. Issues d’un travail collaboratif entre le CNOSF et le ministère des Sports et des JOP, les dispositions relatives à l’intégration des athlètes au sein de ces instances dirigeantes offrent, dès leur mise en place au 1er janvier 2024, la possibilité aux athlètes qui le souhaitent de participer à la vie fédérale et, plus encore, à l’orientation politique et sportive de leur fédération.
Rattachée à la Direction Générale, et représentée, aux côtés du président du CNOSF, David Lappartient, au sein des instances dirigeantes du CNOSF par ses deux co-présidents, Astrid Guyart et Romain Girouille, l’apport de la CAHN aux nombreux projets portés par le CNOSF démontre la richesse réciproque que s’apportent les institutions et les athlètes
C’est dans l’optique de diffuser cette bonne pratique que le CNOSF, au travers du travail de sa CAHN, a souhaité encourager les athlètes à se saisir de cette opportunité et accompagner l’ensemble des fédérations membres dans la mise en place de leurs propres commissions des athlètes de haut niveau ; y compris celles non directement concernées par l’obligation légale mais qui souhaiteraient s’engager dans la voie d’une meilleure association des athlètes à leur gouvernance.
Sous l’impulsion d’Ayodélé Ikuesan, Delphine Réau et Etienne Germond, membres de la CAHN du CNOSF, cet accompagnement prend aujourd’hui la forme d’un guide pratique de mise en œuvre de ces commissions.
La réalisation de ce guide représente un véritable outil pour les fédérations, mais également pour les athlètes afin qu’ils puissent être sensibilisés à ces nouvelles instances qui représenteront leurs intérêts et porteront leur voix. Il illustre la volonté du CNOSF de faciliter leur mise en œuvre en apportant des clés de compréhension du texte législatif en vigueur aux fédérations qui devront s’y conformer.
Le CNOSF et sa CAHN resteront à la disposition des fédérations et des athlètes, afin d’apporter toute précision complémentaire sur ce guide.