Jordan Coelho, ambassadeur français du FOJE d’hiver 2023
Compétition19 janv. 2023
Ancien athlète olympique en natation, Jordan Coelho est l’ambassadeur de la délégation française pour le FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia !
Sacré à six reprises champion de France sur 200 m papillon, Jordan Coelho a participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le nageur, qui a mis un terme à sa carrière en 2018, avait également participé aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Singapour, en 2010. Il y avait remporté une médaille d’argent en relais 4x100m quatre nages masculin. Il été désigné ambassadeur de la délégation tricolore pour la 16e édition du FOJE d’hiver, qui s’ouvre officiellement samedi 21 janvier en Italie.
Tu as participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010, que retiens-tu de cette expérience ?
Jordan Coelho : « Je garde un souvenir mémorable de ces JOJ, certainement mon meilleur souvenir sportif. C'étaient les premiers et je ne mesurais pas, à l'époque, l'ampleur de cette compétition. J'ai eu la chance avec mes camarades de relais de débloquer le compteur des médailles pour la France et l'ambiance était juste incroyable. Il s'agissait également de ma première compétition multisport. Nous avions donc la chance de côtoyer de nombreux athlètes de nations et de disciplines sportives différentes. Au-delà de l'aspect sportif, j'ai le souvenir d'avoir participé à de nombreuses activités de cohésion et d'ouverture avec d'autres athlètes. J'ai pris vraiment énormément plaisir lors cet événement. »
Pourquoi être ambassadeur pour ce FOJE aujourd’hui ?
Jordan Coelho : « Ma fédération m'a proposé comme candidat et je leur en suis extrêmement reconnaissant. Sur et en dehors des bassins, j'ai toujours eu un comportement exemplaire. Je mets régulièrement en avant le sport et surtout les valeurs de l'Olympisme auprès des jeunes dans les écoles, les associations... Aussi, la compétition et le sport de haut niveau me manquent cruellement ! Cela fait maintenant 4 ans que j'ai arrêté ma carrière et même si je m'épanouis pleinement dans ma nouvelle vie, la compétition m'a toujours procuré des émotions folles. Enfin, j'ai eu la chance de partager des événements de grande envergure avec d'immenses champions qui m'ont beaucoup appris et notamment lorsque j'étais encore dans les catégories jeunes. J'aimerais à mon tour aider du mieux que je le peux les athlètes qui seront présents sur ce FOJE. »
Qu’attends-tu de cette expérience ?
Jordan Coelho : « J'aimerais avant tout prendre du plaisir, rencontrer et créer du lien avec d'autres acteurs de l'événement. Je prends cette expérience comme une chance, une opportunité de partager ma passion avec d'autres athlètes. C'est aussi pour moi un défi. Celui de créer de la cohésion, de fédérer autour des valeurs du sport et de proposer la meilleure expérience possible aux jeunes athlètes qui seront présents. »
Qu’as-tu envie de transmettre aux jeunes athlètes ?
Jordan Coelho : « J'ai avant tout envie de leur partager la joie que m'a procuré le sport de haut niveau. Je suis aujourd'hui très fier de mon parcours même si, en tant qu'athlète, on n'est jamais totalement satisfait. J'ai eu la chance de représenter la France à de nombreuses reprises jusqu'aux Jeux Olympiques. J'ai rencontré des personnes formidables dans le monde entier. J'ai également commis des erreurs et c'est tout aussi important de les partager. Je transmettrai avec force et conviction les valeurs de l'Olympisme. Le sport nous unit et nous construit ! »