Journée internationale des droits des femmes

Mixité08 mars 2024

En cette journée internationale des droits des femmes, le CNOSF insiste une nouvelle fois sur l’importance de développer la place des femmes au sein du mouvement sportif, et ce dans toutes les catégories (pratique, encadrement, gouvernance…).

Les actions menées par le CNOSF

Cette nécessaire féminisation du sport ne pourra se faire sans lutter contre les violences sexuelles et de genre. C'est dans ce but que le CNOSF a organisé le 6 avril 2023 les 1ères assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport. Depuis, une feuille de route de 17 mesures est en cours de réalisation.

Cette féminisation du sport passe également par la représentation féminine au sein de la gouvernance. La loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport instaure cette parité dans les instances nationales dès cette année.

Le CNOSF a ainsi lancé le programme du Club des 300 femmes dirigeantes en 2022, dont la deuxième promotion clôturera son année d’accompagnement en novembre prochain.

Le Club des 300

Cette même loi requiert d’ici 2028 les instances régionales à la même obligation. Le CNOSF encourage et soutient ses organes déconcentrés dans la réalisation de cet objectif.

Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la mixité:

Ensemble construisons le modèle de demain, celui de l’égalité femme/homme dans le sport.

"Sport féminin, 1 an d'actions"

Le CNOSF est aujourd’hui mobilisé aux côtés du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pour faire le bilan des actions mises en place lors de l’atelier IPCS sur le sport féminin de 2023 :

  • le déploiement de la formation périnée et prévention de l’incontinence urinaire d’effort chez la sportive en collaboration avec l’INSEP, sous le contrôle Dr Carole Maitre, gynécologue et médecin du sport à l’INSEP et Vice-Présidente de la commission médicale du CNOSF.
  • le dispositif parentalité pour les athlètes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques du CNOSF.
  • le dispositif Ligue des mamans du CROS Grand Est, promouvant et développant l’offre d’activités physiques sportives adaptées et de proximité pour les femmes enceintes, souhaitant l’être ou ayant accouché.

Voir aussi