La délégation française des Jeux et le drapeau olympique : «LE GRAND RETOUR» à Albertville
Jeux Olympiques16 févr. 2026
Le lundi 23 février 2026, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina et de la passation aux Alpes Françaises 2030, le CNOSF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposeront, à Albertville, un grand événement populaire, ouvert à toutes et tous, à l’occasion du retour de la délégation française et de la transmission du drapeau olympique à la France. Ce « Grand Retour » sera également à retrouver en direct sur France Télévisions.

A mi-parcours des Jeux de Milan-Cortina, la délégation française est au rendez-vous de l’histoire puisqu’elle a déjà égalé son record de médailles (15 à Sotchi 2014 et PyeongChang 2018) ! Afin de célébrer comme il se doit son retour en France, trente-quatre ans après les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville 1992, la délégation française donne rendez-vous au plus grand nombre dans ce lieu emblématique de l’histoire olympique française pour un moment de fête et de communion.
Organisé conjointement par le CNOSF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes Françaises 2030, de la Ville d’Albertville et de la Communauté de communes Arlysère, en présence du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, du Comité Paralympique et Sportif Français, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des élus locaux, de volontaires des Jeux de 1992 et de Paris 2024 ainsi que de nombreux grands noms du sport français, cet événement revêt une portée hautement symbolique et s’annonce d’une ampleur inédite.
Pour mémoire, il s’agit de la deuxième initiative de ce type organisée par le CNOSF en l’honneur d’une délégation des Jeux d’hiver, après celle proposée à l’issue des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et à l’occasion des 50 ans des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble 1968. La séquence avait à l’époque rassemblé dans la préfecture de l’Isère près de 4 000 personnes.
Après les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, organisés sans public en raison de la pandémie de Covid-19, il était essentiel de célébrer l’Équipe de France, ensemble, dans un esprit de rassemblement et de fête !
Cet événement baptisé « Le Grand Retour », en référence au slogan de la campagne de communication « Le Retour du Frisson » qui soutient l’Equipe de France unie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026, permettra d’honorer la délégation française de retour de la 25ème édition des Jeux Olympiques d’hiver et de célébrer le retour du drapeau olympique dans les Alpes. Ce « Grand Retour » sonnera sur notre territoire l’ouverture officielle du chemin vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 et soulignera l’ambition de nos athlètes ainsi que la mobilisation de l’ensemble du mouvement sportif français.
Le retour du drapeau olympique en France illustre également la poursuite de l’engagement de notre nation dans l’organisation de grands événements sportifs. La perspective des Jeux des Alpes Françaises 2030 ouvre la voie d’une nouvelle aventure collective, fédératrice et sportive qui constitue une chance pour les territoires de montagne, pour nos athlètes, pour le sport français et la nation toute entière.
Prises de parole
Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif français :
Le 23 février prochain, à Albertville, nous vivrons un moment d’histoire et de transmission. Trente-quatre ans après les Jeux de 1992, accueillir à nouveau notre délégation et voir le drapeau olympique revenir dans les Alpes françaises sera un symbole puissant. Avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des parties prenantes, nous avons souhaité faire de ce « Grand Retour » un événement populaire, gratuit et ouvert à toutes et tous, pour célébrer notre délégation française, ses athlètes et médaillés, ses staffs et l’encadrement, afin aussi d’honorer l’héritage de 1992 et de lancer notre route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030.
Fabrice Pannekoucke, président de La Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Plus de 30 ans après les Jeux Olympiques de 1992, Albertville va à nouveau briller aux couleurs de l’olympisme. Athlètes, mouvement sportif, moniteurs de ski, acteurs économiques, bénévoles de 92, tout le monde sera réuni pour célébrer cette renaissance des Jeux Olympiques sur notre territoire. Ce lundi 23 février, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera fière d’accueillir le retour de l’Equipe de France et du drapeau olympique au cœur de ses montagnes, futur terrain de jeu des Alpes françaises 2030. Les territoires de montagne sont dans l’ADN du projet depuis le début et le retour du drapeau sur les terres de Savoie en est une belle représentation. Mais les JOP sont surtout une aventure collective à laquelle je souhaite associer chaque habitant de notre région, mais bien au-delà, chaque Français. Ces prochains jeux devront être le grand événement sportif, festif et inclusif, dans lequel la France rayonne par sa capacité à soutenir ses athlètes. A nous maintenant de créer les meilleures conditions pour faire éclore nos champions de demain.
Une célébration populaire et festive au cœur des Alpes Françaises
Le lundi 23 février 2026, le Parc Olympique d’Albertville sera le théâtre d’une célébration inédite et se transformera même le temps d’une soirée en un véritable Club France, au cœur des Alpes françaises, afin de mettre à l’honneur, au fil de plusieurs séquences, les médaillés des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, la délégation olympique française, les acteurs des Jeux de 1992, des légendes du sport et de nombreux acteurs du mouvement sportif français.
Le « Grand Retour » s’articulera autour de plusieurs temps forts :
- Le retour sur l’héritage des Jeux de 1992 ;
- La communion avec les supporters « Allez les Bleus » ;
- La célébration de notre équipe de France des Jeux Olympiques de Milan-Cortina et de ses médaillés ;
- Les Jeux des Alpes Françaises 2030.
Dans le cadre de l’Equipe de France unie, les porte-drapeaux paralympiques, Cécile Hernandez (para snowboard) et Jordan Broisin (para ski alpin), seront présents : l’occasion de passer le flambeau aux athlètes qui participeront aux Jeux Paralympiques d’hiver en Italie, du 6 au 15 mars prochains.
Hisser le drapeau en lumière
Le légendaire mât olympique d’Albertville, inscrit dans le patrimoine sportif et culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aura l’honneur de recevoir, pour les Jeux des Alpes 2030, le drapeau olympique, célèbre symbole universel. Autour de cet emblème mondial, ses formes et ses couleurs s’animeront dans un spectacle de lumières, avec l’allégorie de la flamme et des médailles, le mythe des épreuves sur la neige et la glace, les participations des compétiteurs et les applaudissements du public, au milieu des resplendissants paysages de montagne.
Chamonix en 1924, Grenoble en 1968, Albertville en 1992 : le temps d’une course, le spectateur slalomera parmi des moments historiques des olympiades dans les Alpes françaises, mesurant les changements des matériels, des équipements, des techniques, des vitesses et des styles, marqueurs de ces différentes époques.
Pour finir, les chasseurs alpins du régiment de Savoie, dans une descente au rappel, dérouleront majestueusement le drapeau olympique géant, le tout, dans une scénographie très rythmée par les différentes séquences musicales des Allumeurs de Rêves.
Populaire et fédérateur, cet événement sera dédié à toutes celles et tous ceux qui ont fait l’histoire des Jeux d’hiver en France, aux côtés des générations qui en écriront demain les prochaines plus belles pages. En ce 23 février 2026, Albertville redeviendra, le temps d’une journée, la capitale de l’olympisme d’hiver français — entre mémoire, célébration et projection vers 2030.
Coca-Cola, partenaire historique du mouvement olympique depuis 1928 et partenaire mondial des Jeux Olympiques des Alpes Françaises de 2030, invite les rappeurs toulousains Big flo & Oli à célébrer ce « Grand retour » par un concert inédit Coca-Cola suivi d’un DJ Set exclusif de Charles B en clôture de soirée.
Le programme public
16h45 : Ouverture des portes, Halle olympique d’Albertville 17h00 : Début de la célébration, Halle olympique d’Albertville
- Retour sur l’héritage des Jeux d’Albertville 1992
- Défilé et célébration de la délégation française olympique et passation avec l’équipe de France paralympique
- Jeux Olympiques et Paralympiques d’Alpes Françaises 2030 19h35 : Déploiement du drapeau olympique, Parc olympique. Spectacle son et lumière autour du mât olympique 20h45 : Concert proposé par Coca-Cola, Halle olympique d’Albertville. Big Flo & Oli 21h30 : DJ Charles B 22h15 : Fermeture des portes, Halle olympique
Un événement gratuit sur inscription et retransmis sur France Télévisions
Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette célébration, l’événement est gratuit, dans la limite des capacités d’accueil. Exclusivement sur inscription via le lien de la billetterie pour une capacité totale de 6 500 personnes :
Afin de partager cette célébration avec tous les Français, France Télévisions proposera de suivre dès 17h05 une émission spéciale, en direct depuis la Halle olympique d’Albertville, sur France 2, France 3 et France.tv ! Près de 3h d’édition spéciale et un plateau exceptionnel et un « Stade 2 la quotidienne » délocalisé pour clôturer ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina de la plus belle des manières et avec le plus grand nombre.