La Semaine Olympique et Paralympique 2024
Paris 202405 avr. 2024
Du 2 au 6 avril 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique s’installe dans toute la France. C’est l’occasion de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les athlètes du monde entier.
Cette année, plus de 2 millions d’élèves et étudiants ont été sensibilisés sur l’ensemble du territoire et les établissements français à l’étranger. Ce sont près de 12 500 établissements scolaires qui se sont mobilisés pour promouvoir la pratique sportive, les valeurs de l’olympisme et du paralympique et sensibiliser dès le plus jeune âge aux bienfaits du sport.
Mise en place depuis 8 ans par Paris 2024, la SOP s’est inscrite dans les calendriers scolaires et sportifs. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a toujours eu pour objectif de laisser une empreinte auprès de la jeunesse. C’est pourquoi, à l’issue des Jeux, l’organisation de cette semaine sera confiée au CNOSF, au CPSF et à l’Etat.
Lancement de la SOP 2024
La 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique a été lancée mardi 2 avril avec la Journée des Champions à l’Adidas Arena, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra,ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, président de Paris 2024, Jackson Richardson, chef de mission de l'Equipe de France Olympique et de nombreux athlètes.
Plus de 4 000 enfants ont eu la possibilité de pratiquer différents sports et para-sports, échanger avec des athlètes et relever les 10 défis de la SOP 2024 :
- Réaliser la Danse des Jeux
- Découvrir un sport paralympique
- Participer à un atelier sur les valeurs du sport
- Tester ses connaissances avec le quiz Paris 2024
- Interviewer un.e athlète
- Préparer un goûter de champion.ne avec Danone
- Faire briller la torche des Jeux
- Encourager les athlètes
- Découvrir les coulisses d’une rencontre sportive
- Décorer sa classe aux couleurs des Jeux
“Fête du sport” à Vaires-sur-Marne
Le CNOSF a participé à l’événement “Fête du sport”, organisé par la Région Île-de-France, au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Le président du CNOSF, David Lappartient, a pris la parole depuis l’Île de Loisirs après avoir rencontré les athlètes de l’Equipe de France d’aviron et de canoë-kayak et les 1 500 jeunes qui s’initiaient à la pratique de différentes disciplines olympiques et paralympiques.
Les athlètes prennent la parole
Au CNOSF, il nous semblait important de donner la parole aux athlètes durant cette SOP. 4 athlètes nous ont fait l’honneur de partager leurs expériences sportives à l’étranger :
- Sarah-Léonie Cysique : Championne olympique de judo par équipes mixtes à Tokyo 2020, vice-championne olympique de judo des-57 kg à Tokyo 2020
- Kevin Tillie : Champion olympique de volley-ball Tokyo 2020
- Jessica Fox, athlète australo-française : Championne olympique de canoë slalom à Tokyo 2020, vice-championne olympique de kayak slalom à Londres 2012, médailles de bronze de kayak à Rio 2016 et Tokyo 2020
- Emilien Jacquelin : Vice-champion olympique de biathlon en relais et relais mixte à Pékin 2022
Les territoires s'engagent pour la SOP
Toute la semaine, les Comités Départementaux, Régionaux et Territoriaux ont organisé plusieurs événement dans le cadre de la SOP. L’enjeux de ces rencontres est de (re)nouer un lien entre les institutions scolaire et les instances sportive du territoires français. Des centaines de milliers de jeunes ont pu participer à des évènements sportifs et éducatif autour de la célébration des Jeux.
2 avril : Le CDOS Grand Est a organisé les Jeux Régionaux des Jeunes en partenariat avec l'UNSS. L'événement a rassemblé 3 000 collégiens qui ont eu l'occasion de participer à différents ateliers sportifs et de sensibilisation aux valeurs olympiques et citoyennes.
3 avril : Le CDOS 87 était aux côtés des collèges du département de Haute-Vienne dans l'organisation de Classes Olympiques. Durant l’événement, les collégiens ont réalisé un flashmob de la danse des Jeux. Un temps d’échange avec Léane Morceau, athlète en para-natation, était prévu l’après-midi.
4 avril : Les Phryges de Paris 2024 ont rendu visite à 6 classes de maternelles et 11 classes primaires à l’école Saint-Gabriel de Bordeaux avant de clôturer leur tournée au CREPS de Bordeaux. Une belle initiative organisée par le CROS Nouvelle-Aquitaine afin de promouvoir l'esprit olympique et les valeurs qui y sont associées.
5 avril : Le CDOS Haute-Loire a mis en lumière la ville de Saint-Germain-Laprade, collectivité labellisée Terre de Jeux 2024, lors d'une journée multisport organisée en collaboration avec les écoles locales. 330 élèves du CP au CM2, ont pu découvrir collectivement les valeurs sportives et citoyennes.
Les collaborateurs du CNOSF interviennent dans les établissements scolaires
Durant toute cette semaine, 9 collaborateurs du CNOSF sont intervenus dans près de 15 classes de primaire, collège et lycée venant animer les projets déjà riches préparés par les enseignants. Les salariés ont notamment présenté le CNOSF et son rôle, dans l’organisation des Jeux de Paris 2024, leurs métiers, sans oublier l’Equipe de France Olympique et Paralympique.