Le CNOSF clôture la deuxième promotion de « Dirigeants de demain »

Engagement07 déc. 2024

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a accueilli ce week-end à la Maison du sport français la session de clôture de la deuxième promotion du programme « Dirigeants de demain ». Ce programme vise à accompagner le renouvellement des bénévoles au sein des associations sportives.

Retour sur deux premières années du programme

Lancé en avril 2023, le programme « Dirigeants de demain » a rassemblé plus de 50 jeunes dirigeants âgés de 16 à 35 ans, issus de 25 fédérations et répartis entre ses deux premières promotions : la « Promotion Tony Estanguet 2023 » et la « Promotion Claire Thoury 2024 ». Pour rappel, « Dirigeants de demain » s'inscrit dans le programme Engagement du CNOSF et a pour vocation d'accompagner le renouvellement de dirigeants bénévoles au sein des associations sportives, notamment sur la cible des 16-35 ans. Il complète les dispositifs existants de formation et d’accompagnement des bénévoles tout en s’inscrivant dans la stratégie d’Héritage du CNOSF après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Depuis deux ans, ce programme a proposé de nombreuses masterclass et mis à disposition des participants diverses ressources documentaires (podcasts, webinaires, vidéos...). L’objectif étant d’enrichir et de renforcer leur parcours personnel au sein du mouvement sportif français.

Ainsi, dans le cadre de ce séminaire de clôture, les 26 participants de la deuxième promotion ont pu assister à une masterclass de Jean-François Vilotte, Directeur général de la Fédération française de football. Ils ont également participé à plusieurs ateliers, avant de visiter le siège de la Fédération française de judo. Enfin, en présence de la marraine de la deuxième promotion Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, et James Blateau, vice-président du CNOSF en charge du Service aux Membres, les 26 lauréats ont reçu leur certificat de participation au programme « Dirigeants de demain ».

Depuis 2023, plusieurs personnalités ont contribué à la richesse des échanges :

  • Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports
  • Jean-Christophe Rolland, membre du CIO et président de la Fédération internationale des sociétés d'aviron
  • Astrid Guyart et Skander Karaa, Secrétaire générale et Directeur général du CNOSF
  • Jean-François Vilotte, Directeur général de la Fédération française de football
  • Nodjialem Myaro, Présidente de la Ligue féminine de handball

Le programme s'étoffe et se déploie localement en 2024-2028

Le CNOSF entend prolonger son accompagnement auprès des jeunes dirigeants engagés et faire évoluer le format de son action. Pour l'Olympiade 2024-2028, seront lancées, avec une durée allongée de 9 à 12 mois chacune, avec pour objectif de clôturer la quatrième promotion en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028.

De plus, le programme « Dirigeants de demain » a franchi une nouvelle étape avec le déploiement de sa phase territoriale, qui a pour objectif de susciter, de consolider et renouveler l'engagement bénévole au sein du mouvement sportif, au bénéfice des clubs, des comités et des ligues dans les territoires.. Depuis octobre 2024, les Comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs français (CROS/CDOS) d'Occitanie ont inauguré leur première promotion « Dirigeants de demain » et sera suivi le 13 décembre prochain par la présentation d’une nouvelle promotion régionale par le CROS et les CDOS des Hauts-de-France.

David Lappartient, Président du CNOSF

« Dans la continuité de la dynamique des Jeux et conformément à ses missions, le CNOSF poursuit son appui au service de la trajectoire d’engagement des jeunes femmes et hommes impliqués dans le Mouvement sportif. Inscrit dans l’Héritage des Jeux et dans la continuité de la clôture du Club des 300, le programme "Dirigeants de demain" vient traduire notre impact concret sur l’engagement associatif et notre accompagnement au renouvellement des bénévoles au sein des associations sportives. J’adresse mes félicitations aux membres de cette deuxième promotion et à tous ceux qui s’engageront dans le futur au sein du Mouvement sportif. »

James Blateau, vice-président du CNOSF en charge du Service aux Membres

« La deuxième promotion de "Dirigeants de demain" prend fin. Je salue l’engagement des 26 jeunes qui auront été accompagnés tout au long de l’année, et remercie chacun des intervenants qui auront contribué, j’en suis sûr, à inspirer cette nouvelle génération. Nous sommes fiers de retrouver des membres des deux premières promotions nationales élus au sein de leur discipline dès les Assemblées générales électives de cette fin d’année. Place désormais à la troisième promotion nationale, mais également au déploiement local du programme, expérimenté cette année dans les Hauts-de-France et en Occitanie. »

Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif et marraine de la deuxième promotion du programme « Dirigeants de demain »

« Le secteur associatif est en constant renouvellement, et l’un de ses enjeux est de pouvoir accompagner l’engagement d’une nouvelle génération. C’est avec plaisir que j’ai été la marraine de la deuxième promotion du programme "Dirigeants de demain". Ses 26 membres, engagés de longue date, ont construit leur vision de dirigeant fédéral tout au long de ces derniers mois, et participeront chacun au développement de leur discipline. Je leur souhaite pleine réussite dans leurs fonctions futures, et j’aurais plaisir à les recroiser pour échanger nos regards sur l’évolution du modèle associatif sportif. »