Le CNOSF poursuit le déploiement local du programme "Dirigeants de Demain" !

Engagement15 déc. 2025

Soutenu par la Solidarité Olympique et Erasmus +, Dirigeants de demain est un programme d'appui à l'engagement bénévole des 16-35 ans, ayant pour ambition d'accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du mouvement sportif, du club à la fédération.

Initié en 2023 par sa phase nationale, le programme permet d'accompagner tout au long d’une année, une trentaine de jeunes, à travers un dispositif pédagogique complet de près de 70 heures de formation, jalonnée par des ressources en distanciel et l'intervention de dirigeants et experts du mouvement sportif en présentiel. Fort du succès de cette phase nationale, le programme désormais au niveau local dans trois régions : les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, contribuant ainsi à l’héritage des Jeux de Paris 2024.

A partir de janvier 2026, des jeunes bénévoles, arbitres et/ou sportifs de haut-niveau bénéficieront d’un accompagnement à la prise de fonction associative et à la gestion d’un club. Les compétences visées et les objectifs pédagogiques de cette phase locale s'appuieront sur le référentiel du Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), complété de plusieurs thématiques visant à actualiser l'approche d'enjeux fort concourant au développement de la vie associative dans le sport. Un dispositif qui s'articulera, comme au niveau national, sur une alternance entre formation théorique et pratique, dispensée à la fois en présentiel et en distanciel, sur un volume de 50h réparties de janvier à décembre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des régions concernées ou à nous écrire à [email protected] :