Le médicosport-santé
Santé
Le sport-santé est un sujet prioritaire pour le mouvement sportif.
Dès 2009, la commission médicale du CNOSF définit le concept « sport-santé » de la manière suivante : « établir les conditions de pratique d’une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire ». A présent, les actions tendent, in fine, à donner aux associations des fédérations sportives les moyens de recevoir un nouveau public en attente d’activité physique et sportive adaptée et encadrée.
Le médicosport-santé, un outil porté par la commission médicale du CNOSF
Grâce à l’engagement des fédérations sportives, la commission médicale du CNOSF a élaboré le MÉDICOSPORT-SANTÉ©, en coopération étroite avec la Société Française de Médecine, de l’Exercice et du Sport (SFMES). Dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription ou à la préconisation d’activités physiques et sportives.
Avec le soutien du groupe VIDAL, la version digitalisée du MÉDICOSPORT-SANTÉ© est disponible gratuitement sur le site internet de VIDAL.
La dernière édition du MÉDICOSPORT-SANTÉ© a été publiée en 2020. 45 fédérations sportives représentants 67 disciplines sportives sont impliquées dans cet ouvrage. Les disciplines sportives et les pathologies prises en compte actuellement dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ© sont celles qui ont été présentées à ce jour par les fédérations affiliées au CNOSF et expertisées par sa commission médicale. D’autres fédérations et pathologies viendront compléter ce travail. Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© a pour objectif de tendre vers l’exhaustivité et une mise à jour permanente. En savoir +
Le comité médicosport-santé
Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ© a été validé par le comité médicosport-santé (CMSS). Sous-commission rattachée à la commission médicale du CNOSF, elle est composée d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les missions du CMSS visent à :
- Accompagner les fédérations sportives dans l’élaboration de leurs programmes sport-santé et les évaluer ;
- Rédiger les chapitres généraux du MEDICOSPORT-SANTE sur les bénéfices des activités physiques et sportives sur les pathologies et états de santé.
Les comités sport-santé
Le 28 avril 2011, lors du Conseil d’administration du CNOSF et suite à la proposition du Dr Alain Calmat, Denis Masseglia incitait les fédérations à créer des comités sport-santé, réunissant des dirigeants, professionnels de santé, et techniciens du sport, dont la mission principale serait d’élaborer et de coordonner la politique fédérale en matière d’activité physique et sportive (APS) au regard de la santé, dans leur discipline. Plus de cinquante comités sport-santé ont désormais été créés par des fédérations sportives françaises. Celles-ci sont animées par des référents sport-santé qui coordonnent les actions en relation constante avec leur commission médicale ou leur comité sport-santé. L'implication de ce réseau a été fondamentale dans la mise en place du MÉDICOSPORT-SANTÉ©.
Les missions des comités sport-santé visent à :
- Promouvoir la Santé auprès des licenciés et autres pratiquants.
- Promouvoir la pratique de son sport à des fins de santé.
- Rendre plus accessibles la pratique sportive à ces nouveaux publics que sont par exemple les personnes avancées en âge ou les personnes atteintes de pathologie chronique.
- Faire évoluer les offres sport-santé existantes pour les fédérations déjà engagées.
Dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, le MÉDICOSPORT-SANTÉ© est un outil évolutif avec une mise à jour régulière au fur et à mesure des travaux des fédérations sportives et de l’intégration de nouvelles pathologies et états de santé.
- Juillet 2020 : 4e édition du MÉDICOSPORT-SANTÉ©
- sept familles de pathologies et trois états physiologiques.
- Cinquante fédérations
- Décembre 2018 : 3e Edition du MÉDICOSPORT-SANTÉ©
- Six familles de pathologies et trois états de santé traités
- Quarante-cinq fédérations impliquées
- Avril 2017 : 2e Edition du MÉDICOSPORT-SANTÉ©
- Cinq familles de pathologies et deux états de santé traités
- Trente-cinq fédérations impliquées
- Décembre 2015 : 1ère Edition du MÉDICOSPORT-SANTÉ©
- Trois familles de pathologies et un état de santé traités
- Vingt fédérations impliquées