Le récap de décembre des Territoires
Territoires30 déc. 2024
Chaque mois, retrouvez les 5 grandes actualités des CDOS, CROS et CTOS !
Le CDOS de l'Ain (01)
02 décembre : La Commission Médicale et Handicaps du CDOS de l'Ain a organisé une soirée-débat afin d'échanger sur la question ; "Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?". Pour discuter de ce sujet, le CDOS était accompagné de plusieurs intervenants comme des spécialistes de santé, deux athlètes de haut-niveau ou encore un conseiller technique départemental du Comité de l'Ain de cyclisme.
Le CDOS des Bouches-du-Rhône (13)
02 décembre : Le CDOS 13 a organisé une journée de formation dans le cadre du Manifeste d'Engagement pour un sport sans violence. L'objectif de la journée était de rassembler les référents "Éthique" des comités départementaux et régionaux des fédérations afin de lutter au mieux contre les violences, incivilités et autres dérives présentes dans le monde du sport. Durant cette journée de formation, tous les participants ont pu apprendre à analyser les différents type de conflits qui peuvent survenir au sein des structures sportives, ont découvert des outils concrets qui permettent de résoudre ces conflits efficacement et également vu l'importance de la médiation pour encourager un dialogue apaisé entre toutes les parties. "Continuons, ensemble, à promouvoir un sport sain, respectueux et solidaire."
Le CDOS de Savoie (73)
05 décembre : Le CDOS de Savoie a organisé, dans le cadre de la Journée Mondiale du Bénévolat et du Volontariat, la soirée Cit'Activ à Chambéry. L'objectif de la soirée était de sensibiliser les jeunes à l'engagement citoyen, en explorant les multiples facettes que peut offrir le bénévolat. L'échange était le mot d'ordre de cette soirée avec des découvertes et des inspirations grâce aux nombreux témoignages des intervenants. Le tout donnant envie à tous et notamment aux plus jeunes de se lancer dans cette riche aventure que sont l'engagement citoyen et le bénévolat.
Les CROS et CDOS de la Zone Atlantique
16 décembre : La Guadeloupe a reçu le séminaire des CROS et CTOS de la zone Atlantique. Le CNOSF, représenté par Gilles ERB, membre du Bureau exécutif en charge des territoires, était aux côtés des élus du CROS Guadeloupe, du CTOS Martinique, du CTOS Guyane et du CTOS Saint-Barthélemy Saint-Martin. L'objectif de ce séminaire était de mieux appréhender les enjeux sportifs de ces territoires et d'évaluer les moyens de renforcer le soutien du CNOSF pour les aider.
C'était également l’occasion pour le CRDLA Sport de regrouper les chargés de mission DLA du territoire pour les former aux spécificités et défis du secteur sportif. Pour clôturer ce séminaire, les représentants ont eu l'opportunité de visiter le CREPS Antilles-Guyane et de rencontrer la présidente du Conseil d'Administration, Ericka Merion.
Le CDOS du Calvados (14)
17 décembre : La 9ème rencontre de la coordination départementale Terre de Jeux 2024 s'est tenue dans le Calvados. Sont à l'origine de cette rencontre, le CDOS 14 ainsi que le département du Calvados. L'objectif de cet après-midi, était de réunir les villes labellisées Terre de Jeux ainsi que les partenaires dans le but de favoriser l'interconnaissances entre chaque acteur, rapprocher les labels Terre de Jeux (au nombre de 76 sur le territoire) et Génération 2024 et de rendre lisible la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques auprès des habitants. Au programme de la journée : dresser le bilan du dispositif suivi d'une phase d'évaluation et d'ateliers participatifs autour de l'héritage des Jeux.