Le récap' de l'été des Territoires

Territoires04 sept. 2024

Retour sur 5 actualités de l’été olympique des CDOS, CROS et CTOS !

CROS Nouvelle-Aquitaine

2 août : Suite à un appel à projet encourageant les clubs et associations sportives de la région à proposer des actions sportives innovantes, le CROS Nouvelle-Aquitaine a récompensé les lauréats en les invitants à vivre une journée olympique à Paris en immersion ! Ils ont pu apporter leur soutien aux athlètes lors des finales de canoë course en ligne au Stade Nautique Olympique de Vaires-sur-Marne puis visiter le Club France. Cette initiative a permis de rendre les Jeux de Paris 2024 accessible à un large public.

Les clubs et associations sportives de Nouvelle-Aquitaine qui se sont rendu à Paris (© CROS Nouvelle-Aquitaine)

CROS Mayotte

31 août : Afin de préparer l'héritage des Jeux de Paris 2024, le CROS Mayotte a rassemblé les ligues et comités sportifs de la région pour échanger sur les « Valeurs et exigences du sport de haut niveau ». À cette occasion, les mahorais Raphaël Mohamed, demi-finaliste du 110m haies aux Jeux de Paris, et Habab Abdou-Moktar, arbitre pour les épreuves d’athlétisme, ont partagé leur expérience. Cette rencontre a mis en lumière la nécessité de combler le manque d'infrastructures sportives conformes aux normes nationales et de renforcer la formation des encadrants.

La discussion « Valeurs et exigences du sport de haut niveau » organisé par le CROS Mayotte (© CROS Mayotte)

CDOS 01

1er septembre : La Commission féminine du CDOS 01 a organisé la 12ème édition de la marche annuelle « Les Poulettes se Bougent ». Plus de 110 participants ont parcouru 11 km, partant du Monastère Royal de Brou pour rejoindre trois sites dédiés à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Bourg-en-Bresse : le Centre Équestre Jacques Robert pour les épreuves équestres, Ekinox pour le basket, et le Stade Marcel Verchère pour le rugby et le football. La matinée s’est terminée par un verre au cloître du Monastère royal de Brou en visitant une exposition sur le sport féminin.

Les membres de la marche annuelle « Les Poulettes se Bougent » (©CDOS 01)

Club 2024

De nombreux CROS, CDOS et CTOS ont mis en place au côté des collectivités locales des Clubs 2024 pour faire vivre les Jeux partout en France. Ces Clubs 2024 proposait une multitude d'activités et d'animations sportives pour tous les âges, attirant des centaines de participants à chaque étape.

Par exemple, le CDOS 54 organisait un Club 2024 - Caravane du sport : petits et grands ont pu s'essayer à diverses disciplines et animations comme le Mur des Champions, le Babyfoot humain, la Boxe, le Basketball, le Volley. Par ailleurs, les épreuves des Jeux Olympiques étaient diffusées sur un écran géant. Cette caravane a fait escales dans cinq villes de Meurthe-et-Moselle : Neuves-Maisons, Blénod-Lès-Pont-à-Mousson, Longwy, Baccarat et Jarny.

La Caravane du Sport du CDOS 54 (© CDOS 54)

Les CROS, CDOS et CTOS au Club France

Bien sur le Club France était le lieu de rendez-vous des CROS, CDOS et CTOS venus faire vivre les Jeux Olympiques au Club France !

Le Club France 2024 à la Grande Halle de la Villette (©CNOSF/KMSP)

Voir aussi