Le récap' du mois de février des Territoires
Territoires26 févr. 2025
Chaque mois, retrouvez les 5 grandes actualités des CDOS, CROS et CTOS !

Le CDOS de la Marne (51)
3 février : Le CDOS Marne a organisé la 3ème édition de « Rencontre tes Champions » durant laquelle 2 654 jeunes, du CP à la 5ème, ont pu échanger avec 14 champions du département :
- Marie Nivet (trail)
- Yohann Diniz (athlétisme)
- Jules Rambaut (basketball 3x3)
- Manon Etringer (natation)
- Charles Bertier (duathlon)
- Tawan Thomas (patinage de vitesse)
- L'équipe de volleyball de Reims
- L'équipe de handball de Reims
- Les équipes de Champagne basket masculin et féminin
Ce fut l’occasion rêvée pour les jeunes de discuter et poser leurs questions à ces sportifs d’exception sur leur parcours et leur vie quotidienne. Les sportifs, eux, en ont profité pour lancer de nombreux défis aux jeunes comme monter un total de 200 étages pendant la semaine ou encore marquer 10 paniers d’affilé.

Le CDOS de la Manche (50)
4 février : le CDOS de la Manche a organisé le premier colloque "Plan National Nutrition Santé" de la Manche, en lien avec l'Agence Régionale de Santé de Normandie. Plus de 110 professionnels de santé et du sport ainsi que représentants des collectivités territoriales du département étaient présents tout au long de la journée. A l'issue de ce colloque, l'ARS Manche et la maire de Saint-Lô ont signé le premier PNNS du département.
Le CDOS Loir-et-Cher (41)
6 février : Le CDOS Loir-et-Cher et le SDJES du département ont organisé une soirée sur le thème de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport. Les 18 comités départementaux sportifs ont signé la Charte d'Engagement Réciproque qui s'inscrit dans le cadre du plan départemental et régional de prévention des violences dans le sport. A l'issue de cette soirée, les 150 participants ont découvert le film « Julie se tait » qui traite de l'emprise d’un entraîneur sur sa protégée.

Le CROS Occitanie
11 février : Le CROS Occitanie a inauguré une nouvelle salle esport à Balma en collaboration avec le CFA Sport Animation Occitanie. Cette nouvelle salle dédiée à l’esport a été conçu pour promouvoir l’excellence, l’innovation et le partage autour de ce phénomène en forte croissance. De nombreuses activités, temps d’échange et discours étaient au programme de la soirée pour présenter les équipements de la salle esport de la Maison régionale des sports de Balma. Les partenaires du CFA étaient également présents aux côtés des invités du CROS à cette soirée d’inauguration réussie. Ce projet, rendu possible grâce à La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Uniformation et le CFA, permettra à terme de développer davantage l’esport sur le territoire régional et prend pleinement part à l’évolution des métiers du sport aux échelles nationale et territoriale.


Le CDOS Ardèche
13 février : Le CDOS Ardèche a réuni à Cruas, les Comités sportifs départementaux pour renforcer les liens entre les acteurs du sport ardéchois et amorcer une nouvelle dynamique collective avec le lancement d’Ardèche 2028, un programme d’accompagnement des comités sur 4 ans. Ce prpgramme contient des formations, des rencontres et des actions concrètes sur des enjeux majeurs comme la mobilisation des bénévoles et la notoriété. Cette soirée était articulée autour de 3 ateliers :
- la responsabilité des dirigeants,
- le sport et l’éducation nationale,
- le sport santé. Elle a aussi été l’occasion d’établir un constat marquant sur le territoire ardéchois : 58 comités, 70 salariés et 26% de la population licenciée en club soit 2 point au-dessus de la moyenne nationale. Un bel élan pour l’avenir ! Cette première édition réussie a rassemblé 60 participants et 37 comités.
