Le Service National Universel
Engagement05 déc. 2023
Expérimenté en 2019 et étendu à l’ensemble des départements en 2020 le SNU est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française
Le Service National Universel
Expérimenté en 2019 et étendu à l’ensemble des départements en 2020 le SNU est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française. Il comporte quatre objectifs :
- Transmettre un socle républicain ;
- Renforcer la cohésion nationale ;
- Développer une culture de l’engagement ;
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Il est constitué d’un séjour de cohésion et d’une phase d’engagement.
Le séjour de cohésion réunit une centaine de jeunes durant une quinzaine de jours. Il repose sur un tronc commun d’activités et la déclinaison « d’une coloration » parmi les quatre suivantes : « Défense et Mémoire », « Environnement », « Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques », « Résilience et prévention des risques ».
Dans la continuité, la phase d'engagement permet de répondre au souhait des volontaires de poursuivre leur engagement au service de l’intérêt général. Qu’elle repose sur un engagement de courte durée (mission d’intérêt général) ou de longue durée (service civique, réserves, etc.), l’enjeu de la phase d’engagement réside dans la réalisation d’un parcours construit et consolidé par chaque jeune lui-même à partir d’une offre identifiée et accessible notamment via la plateforme en ligne du SNU.
Le SNU et la promotion de l'activité physique et sportive.
En 2024, la promotion de l'activité physique et sportive sera la Grande Cause Nationale. A travers son déploiement, le SNU est l’occasion pour les jeunes de pratiquer du sport, de tester des activités physiques, sportives et de cohésion ; de découvrir les valeurs du sport et de l’olympisme ; de s’initier à de nouvelles pratiques sportives et de découvrir le parasport ; de comprendre le fonctionnement des institutions, fédérations et associations et de découvrir différentes formes d’engagement.
Dans le cadre d’une convention signé en Décembre 2023 avec le Secrériat d'Etat auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargé de la Jeunesse et du Service, Le Ministère de l’Education Nationale, le CPSF et Paris 2024, le CNOSF accompagne le déploiement du Service National Universel (SNU) comme une opportunité pour le mouvement sportif de s’adresser aux jeunes et de leur proposer une première mission d’engagement au sein d’un club, d’un comité ou d’une ligue. Afin d’accompagner le Mouvement sportif, une boîte à outils a également été ouverte sur le Centre de ressources du CNOSF, rassemblant des documents cadre et partage de bonnes pratiques.