L’énergie du mouvement sportif au cœur du relais de la flamme
Paris 202407 juin 2024
Une première dans l’histoire des Jeux : tous les sports olympiques inscrits au programme des Jeux de Paris 2024 portent la flamme !
Le sport et le collectif au cœur du relais
A chaque édition des Jeux, le Comité d'organisation livre sa propre vision du Relais de la Flamme, l'événement qui marque le début des célébrations olympiques et paralympiques.
Paris 2024 a fait le choix d'un Relais de la Flamme sportif et collectif :
- Sportif parce que les athlètes et le sport sont inévitablement au coeur du projet ;
- Collectif pour remercier tous les acteurs du sport engagés au quotidien sur l'ensemble du territoire.
Cette double dimension est incarnée par les "Relais collectifs".
Les relais collectifs, qu'est-ce que c'est ?
- Un groupe de 24 personnes dont un capitaine qui porte la Flamme
- Un collectif composé de champions, de sportifs amateurs, de bénévoles, de dirigeants – tous ceux qui font le sport au quotidien !
- Un objectif : incarner l'énergie du sport pour mettre en avant les disciplines
Le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 collaborent, depuis 2 ans, avec 35 fédérations dans l’organisation et la scénarisation de leurs relais pour créer un collectif qui rassemble. Chaque jour, un à deux relais collectifs seront organisés. Au total, ce sont plus de 3 200 porteurs qui participeront à ces relais collectifs.
Cet engagement, en faveur de la pratique sportive et des valeurs olympiques et paralympiques, promet de laisser en héritage des images fortes et uniques dans des lieux insolites et spectaculaires à travers toute la France. Le mouvement sportif français est au rendez-vous de ce premier temps de célébration pour que la Flamme olympique passe de sport en sport.