Les affiches de Paris 2024 dévoilées !
Paris 202405 mars 2024
Lundi 4 mars, Paris 2024 dévoilait ses Affiches Officielles au Musée d’Orsay, à Paris. Pour la première fois aux Jeux d’été, les affiches olympiques et paralympiques ont été réalisées ensemble afin de raconter l’histoire commune de Paris 2024.
C’est en 1912, aux Jeux de Stockholm que la première Affiche Officielle est créée dans le cadre d’un concours artistique. Depuis, la tradition s’est perpétuée, chaque Comité d’organisation produit son Affiche Officielle qui incarne la ville hôte.
La représentation rêvée du sport en ville
Paris 2024 propose une interprétation visuelle de son édition à travers une flânerie dans un univers joyeux remplis de micro-histoires auxquelles 40 000 personnages prennent part. Le dessin a été réalisé autour de trois grands axes créatifs : la rêverie, la profusion de détails et la légèreté. Chaque détail représente l’identité du projet et Paris 2024 met au défi de les retrouver :
- Les symboles des Jeux olympiques et paralympiques : les anneaux olympiques, la devise, les médailles, la torche…
- Les marqueurs de Paris 2024 : les mascottes, les 4 sports additionnels, le Marathon Pour Tous, les sites de compétitions…
- Les emblèmes de Paris et de la France : la Tour Eiffel, le Stade de France, la Patrouille de France…
- Les sports représentés : 29 sports olympiques et 18 sports paralympiques
Les affiches Olympiques et le Paralympiques réunies sur un dessin en diptyque
Après un emblème commun, des mascottes identiques, un même slogan, Paris 2024 symbolise une nouvelle fois l’unité de ses Jeux.
Pour la première fois dans l’histoire, les deux affiches olympiques et paralympiques forment une composition unique pour raconter l’histoire commune des Jeux. Cette union souligne et célèbre l’ambition portée par Paris 2024 : l’inclusion.
La collaboration avec Ugo Gattoni
Ugo Gattoni est un dessinateur français, né à Paris en 1988. Son premier projet, une fresque de 10m x 1,20m et ses différentes réalisations lui ont offert un rayonnement international qui lui a permis de collaborer avec de grandes maisons de luxe françaises. Il évolue, aujourd’hui, dans le monde de l’animation et met ses dessins en mouvement et en musique.
Plus de 2 000 heures de travail, soit 6 mois intensifs, ont été nécessaire pour que le dessinateur relève l’immense défi de représenter la richesse du projet de Paris 2024 sur une fresque spectaculaire.
Les Affiches Officielles, véritables œuvres de collection, seront exposées au Musée d’Orsay du 5 au 10 mars et mises en vente au grand public dès le 5 mars.