Les Alpes Françaises "hôte pressenti" pour l'organisation des jeux d'hiver 2030

Jeux Olympiques

Candidature des Alpes Françaises

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), réunie ce jour à Paris, a déclaré officiellement l'entrée des Alpes Françaises en dialogue ciblé, pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 et de Salt Lake City pour l'édition 2034.

Entrés en dialogue permanent avec le CIO en juillet 2023, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, abordent donc une nouvelle étape et remercient le CIO pour la confiance témoignée à l’égard du projet des Alpes Françaises.

Les cinq acteurs se réjouissent de poursuivre l'aventure dans le cadre des principes de l’Agenda 2020+5 du CIO. L'objectif de cette nouvelle étape conduira à présenter, lors de la Session du CIO en 2024, un projet abouti pour des Jeux sobres, sûrs, responsables et inclusifs, aux côtés de toutes les parties prenantes pleinement mobilisées : les athlètes, l’ensemble du mouvement sportif, l’Etat, ainsi que les acteurs locaux et économiques. Une ambition affirmée, soutenue par le Président de la République, pour célébrer et initier un nouveau modèle des Jeux d'hiver dans l’intérêt des athlètes, du sport, des Jeux et des territoires.

Le CNOSF, le CPSF, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, souhaitent remercier l’ensemble des soutiens qui se sont d'ores et déjà associés au projet et adressent leurs félicitations à l'équipe de candidature de Salt Lake City qui poursuit également le dialogue ciblé avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2034.

CONTACTS PRESSE