Les chefs de mission de la délégation française aux jeux paris 2024 dévoilés
Paris 202417 févr. 2024
À près d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont dévoilé conjointement les deux chefs de mission qui guideront l’Equipe de France.
À près d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont dévoilé conjointement les deux chefs de mission qui guideront l’Equipe de France :
- Jackson Richardson, chef de mission olympique de la délégation française
- Michaël Jeremiasz, chef de mission paralympique de la délégation française
Depuis 2020, les délégations olympiques et paralympiques rassemblent sous le même emblème tous leurs athlètes. Cette annonce commune s’inscrit ainsi dans la continuité de l’Equipe de France unie.
Deux personnalités inspirantes et emblématiques du sport français pour guider la délégation française lors de ces Jeux historiques
Aux côtés de tous les acteurs mobilisés (ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Agence nationale du Sport, fédérations membres…) pour la réussite de l’Equipe de France lors de prochains Jeux, le CNOSF et le CPSF ont décidé de faire évoluer profil et rôle des chefs de mission. Une démarche menée dans la perspective des attentes fortes et des enjeux propres à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.
Deux capitaines pour une Equipe de France unie
Anciens olympiens et paralympiens expérimentés, les deux chefs de mission de la délégation française ont marqué l’histoire de leur sport. Leur parcours respectif, leur leadership affirmé et leur esprit d’équipe garantissent leur capacité réciproque à soutenir cette mission de « capitaines de l’Equipe de France ».
Les chefs de mission seront engagés dans la préparation de la délégation française, et contribueront à mettre les athlètes dans les meilleures conditions. Ils incarneront l’Equipe de France unie, en tant que porte-paroles, porteront les valeurs olympiques et paralympiques, et accompagneront les athlètes, dès leur parcours de sélection pour Paris 2024.
En route pour Paris 2024
Le dévoilement des chefs de mission est la première étape importante des grands temps qui vont conduire la délégation française jusqu’au début des Jeux de Paris 2024. De nombreux temps forts et célébrations de cette équipe unie sont attendus dans les prochains mois : J-1 an, J-100, révélation des porte-drapeaux…
Jackson Richardson
Jackson Richardson est né le 14 juin 1969 à Saint-Pierre (La Réunion). Véritable légende du handball français, il a participé à 4 éditions des Jeux Olympiques (1992, 1996, 2000 et 2004) et a remporté la médaille de bronze avec l’équipe de France à Barcelone. Il a également été porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux d'Athènes, en 2004. Jackson Richardson compte 410 sélections avec les Bleus.
Mickaël Jeremiasz
Michaël Jeremiasz est né le 15 octobre 1981 à Paris. Ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil, il a contribué à l’émergence de son sport avec notamment 4 participations aux Jeux Paralympiques (2004, 2008, 2012 et 2016), courronnées de 4 médailles, dont une en or. Michaël Jeremiasz a également conduit la délégation française en tant que porte-drapeau à Rio, en 2016.
David Lappartient, président du CNOSF :
« Je suis heureux de la nomination de Jackson Richardson en tant que chef de mission pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Son parcours exceptionnel, son esprit d’équipe, son charisme et sa passion pour le sport font de lui un ambassadeur et un porte-parole inspirant pour nos athlètes. Je suis convaincu que Jackson saura les guider vers l'excellence et les accompagner avec fierté, fort de son expérience et de son parcours d’athlète et d’Olympien. »
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF :
« L’équipe de France, unie, est désormais pleinement en route vers Paris 2024. Aujourd’hui, je suis très fière de la nomination de Michaël Jeremiasz comme chef de mission de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris. Ces Jeux à la maison donnent à la mission de chef de mission une tonalité très particulière. En tant qu’ancien athlète, porte-drapeau de la délégation en 2016 et grâce à son expérience, Michaël Jeremiasz sera le porte-parole de l’équipe de France. Il sera là, au côté du CPSF, pour faire en sorte que le mouvement paralympique vive en dehors des Jeux. »
Jackson Richardson, chef de mission olympique :
« Je suis honoré d’avoir été nommé chef de mission de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ensemble, nous allons former une équipe unie, guidée par la vision commune de faire de ces Jeux une réussite sportive pour tous les athlètes français. Préparons-nous à vivre des moments inoubliables et à laisser une empreinte durable dans l'histoire du sport français ! »
Michaël Jeremiasz, chef de mission paralympique :
« C’est un grand honneur pour moi de conduire la délégation sportive française aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. C’est aussi une fierté et une reconnaissance du travail et de l’expérience accumulée. Bien entendu cette fonction ne peut s’entendre que comme un travail d’équipe et je sais déjà que je pourrai compter sur le soutien de tous. »