Les engagements du CNOSF en faveur de la mixité
Mixité19 août 2025
Depuis plusieurs années, le CNOSF s'engage pour plus de mixité :

Accélérer l’égalité dans le sport : les actions clés à venir
Le CNOSF et le mouvement sportif poursuivent leur transformation pour renforcer la place des femmes et garantir des environnements sûrs et inclusifs.
Déployer le Club des 300 dans les territoires
Le programme d’accompagnement du CNOSF poursuit son essaimage au sein des fédérations et dans toutes les régions volontaires. Objectif : atteindre la parité dans les instances régionales d’ici 2028 en accompagnant l’émergence de nouvelles dirigeantes.
Mieux accompagner les championnes
Un soutien renforcé aux sportives de haut niveau autour de deux priorités essentielles :
- la parentalité, pour faciliter l’équilibre entre carrière et vie personnelle ;
- la santé mentale, devenue un enjeu majeur de performance et de bien être.
Adapter les équipements aux besoins des femmes
Volonté d’intégrer la dimension féminine dans les politiques d’équipement :
- rénovation des vestiaires via SportRenov,
- prise en compte des besoins spécifiques dans l’appel d’offres équipementier des équipes de France.
Lancer la Fondation Sport sans violence
Une nouvelle fondation verra le jour pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, avec un volet majeur dédié à la prévention, la formation et la protection des victimes.
Encourager l’accès des femmes aux métiers du sport
Enfin, des actions ciblées viseront à renforcer la présence des femmes dans l’emploi sportif, encore largement masculinisé, en sécurisant les parcours et en facilitant l’entrée dans les métiers d’encadrement, de leadership et de terrain.
