Milan Cortina 2026 : Héritage de Cortina d'Ampezzo 1956

Jeux Olympiques

Jeux Olympiques de Cortina d'Ampezzo © 1956 / International Olympic Committee (IOC)

Un Pilier pour la Préparation des Jeux de Milan Cortina 2026

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1956 à Cortina d'Ampezzo ont marqué l'histoire en étant les premiers à se dérouler en Italie, faisant de cette petite station alpine un centre mondial des sports d'hiver. Plus de 60 ans après, cet héritage joue un rôle fondamental dans la préparation des Jeux de Milan Cortina 2026, particulièrement en ce qui concerne la réutilisation des infrastructures et la consolidation de la culture des sports d'hiver en Italie.

2026, Sur les traces de 1956

L'un des grands enjeux des Jeux de 2026 est de maximiser l'héritage des précédents Jeux, notamment en réutilisant certains des sites emblématiques des Jeux de 1956. Construit en 1955 pour accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture, le patinage artistique ainsi que les épreuves de hockey sur glace, Le Stade Olympique de Glace (Stadio Olimpico del Ghiaccio) sera à nouveau au cœur des festivités avec l’accueil du curling. Sa réhabilitation vise à le moderniser tout en conservant son caractère historique.

L’Olympia delle Tofane, piste emblématique des compétitions de ski alpin masculin lors des Jeux Olympiques de Cortina d’Ampezzo 1956 et de nombreuses manches de Coupe du monde de ski alpin depuis 1993 participera au succès des Jeux de Milan Cortina en accueillant les compétitions de ski alpin féminin.

Enfin, le nouveau Centre de Glisse de Cortina d’Ampezzo sera l’exemple du passage de flambeau entre 1956 et 2026. S’appuyant sur l’héritage de l’ancienne piste olympique Eugenio Monti utilisé lors des précédents Jeux, ce nouveau centre de glisse permettra la réhabilitation de cette piste laissant ainsi à son tour un héritage pour les génération futures.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Milan Cortina 2026 seront une célébration du sport, ainsi qu’un hommage à l'histoire olympique de l'Italie en réutilisant en partie les sites emblématiques des Jeux Olympiques de Cortina 1956 et en s'appuyant sur l'héritage culturel et sportif laissé par ces Jeux.