Oran 2022 : une première journée et deux podiums pour la France !

Compétition

Oran 2022 : une première journée et deux podiums pour la France !

La médaille d’argent pour l’équipe féminine de gymnastique artistique remportée par Lorette Charpy, Carolann Héduit, Djenna Laroui, Morgane Osyssek et Célia Serber et une belle 3e marche du podium pour un espoir du karaté français, Rayyan Meziane en kumité -60kg, voici le résumé de ce dimanche de Jeux Méditerranéens pour l’équipe de France.

Une médaille de bronze pour ouvrir le compteur des médailles françaises !

L’ouverture de la journée a été notamment marquée par les phases qualificatives pour nos Français en karaté, dans les catégories suivantes : chez les femmes -50kg, -55kg et -61kg et chez les hommes -60kg -67kg et -75kg. A la fin de la matinée Rayyan Meziane décroche le bronze, dominant au passage le vice-champion du monde au repêchage pour la finale bronze.

Rayyan Meziane : « J’ai eu du mal à me mettre dans la compétition mais j’ai réussi à me remobiliser pour les repêchages en battant notamment le vice-champion du monde en titre. Cette médaille est une consécration par rapport à tout le travail qui a été fourni cette année. Etant espoir ça fait du bien de prendre sa place chez les seniors et s’imposer un petit peu. C’est également une fierté pour moi d’ouvrir le bal des médailles et j’espère que l’équipe de France nous en amènera encore beaucoup d’autres et je souhaite bon courage à toutes les disciplines pour la suite de la compétition ! »

Dans les autres sports de combat, la journée a également souri à nos lutteurs, avec une ½ finale remportée par Léo Tudezca (-60kg) lui ouvrant les portes de la finale, à suivre demain. Pour les deux autres Français Gagik Snjoyan (67kg) et Johnny Bur (87kg) on les retrouvera dès demain pour leur match pour la médaille de bronze.

Une belle médaille d’argent pour notre collectif féminin en gymnastique !

Lorette Charpy, Carolann Héduit, Djenna Laroui, Morgane Osyssek et Célia terminent cette première journée de compétition en beauté en décrochant la 2e place par équipes après de belles prestations. Malheureusement, sur une mauvaise réception au sol Lorette Charpy a ressenti une douleur au genou.

À noter que Carolann Héduit est qualifiée en 3e position pour la finale du concours général (52,750 points) tout comme Lorette Charpy, qui se classe 4e. Suite à sa douleur au sol, l’encadrement médical de la délégation française évaluera sa capacité à poursuivre la compétition.

Djenna Laroui : « On a gagné la médaille d’argent et on est très satisfaite ! On a fait ce qu’on pouvait et le résultat est là donc on est contente. C’est la première fois pour moi chez les seniors avec l’équipe de France et une première en Algérie et on a été très bien accueilli ! »

Le reste de l'actu des bleus

En boxe, on peut noter la qualification pour les 8èmes de finale de Moreno Fendero (75 kg).

En pétanque femmes, la France s’est inclinée 12-7 face à l’Italie.

Chez les volleyeuses, l’équipe de France féminine, a également été battue 3-2 par la Croatie. Les masculins se sont quant à eux imposés 3 sets à 2 face à la Grèce.

En water-polo, cette fois, les Bleus ont été dominés par l’une des grandes nations de la discipline, la Serbie (18-7)… Et un prochain match de phase de poule à gagner pour les Français (une victoire – 2 défaites)) sous peine de voir la route vers le tableau finale se rétrécir.

En football, le premier match des Bleus s'est conclus par une victoire face au Maroc 1-0.