Pass’Sport

Institutionnel15 févr. 2024

Lancé à la rentrée 2021 part L'Etat, le Pass'Sport est un dispositif destiné à aider les jeunes et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club sportif.

Le dispositif du Pass'Sport

Parce que la pratique sportive en club permet à un jeune d’acquérir des repères, de se construire à travers le respect de soi, des autres et de la règle, parce qu’elle est devenue une nécessité absolue au vu de la diminution des capacités physiques du plus grand nombre, véritable bombe sanitaire à retardement, il fallait un message fort pour la valoriser et la remettre au cœur de l’épanouissement de chacun. Le Pass’Sport ne résoudra pas tous les problèmes pas plus qu’il ne lèvera tous les freins. Pour autant, en devenant réalité et en s’adressant aux familles sur lesquelles il aura le plus d’effets positifs, le Pass’Sport va au-delà de la simple aide financière. Il porte le message de l’importance de la pratique sportive pour la construction d’un Jeune vers le chemin de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Le dispositif a été reconduit au sein du budget du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 100 millions d’euros pour la saison 2023-2024. Grâce à une expérience améliorée pour les clubs, les jeunes et leur famille, 1,22 million de jeunes (+20%) en ont bénéficié l’an passé au sein de 58 000 associations sportives (+8%).

Cette aide consiste en une déduction immédiate de 50€ sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence), prise entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.

Elle est ouverte à près de 6,7 millions de jeunes bénéficiaires.

Les ayants droits sont :

  • Les 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Les 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • Les 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport.

Depuis 2023, le Pass’Sport est désormais accepté pour l’adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands comme par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, qui proposerait une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des « tickets ». Il sera également ouvert sur tout le territoire aux 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Education Populaire proposant une activité sportive. Ces évolutions permettront de diversifier l’offre accessible et de favoriser ainsi pour le plus grand nombre la pratique d’une activité physique et sportive dont les bienfaits sur la santé et le bien-être sont reconnus.

Toutes les informations sur le Pass’Sport peuvent être retrouvées sur le portail utilisateurs : Profite de 50 € pour rejoindre un club sportif