Première journée de compétition prometteuse pour l'équipe de France
Compétition
Début des compétitions au FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia ! Peu de médailles en jeu, mais une entrée en lice qui aura permis aux tricolores de se jauger face à la concurrence européenne ! Bilan de cette première journée de compétition.
Sans-faute pour les snowboardeurs !
Le snowboard français a ouvert le bal avec les épreuves de big air et un beau sans-faute lors des qualifications. Tout d’abord chez les filles, où Alice Ricci et Anouk Tronchet se sont frayées un chemin vers la finale en décrochant les deux derniers tickets (9e et 10e place) ; ensuite, ce sont les garçons qui ont rempli leur contrat avec une 2e place pour Romain Allemand et une 3e place pour Luca Mérimée Mantovani. « Dès l’échauffement, j’ai essayé de bien entrer dans la compétition en réalisant directement des gros tricks puis j’ai réussi à bien enchaîner sur mes deux runs qualificatifs, explique Romain. Je suis plutôt fier de moi car je finis deuxième, c’est une belle performance ! C’est aussi sympa de pouvoir partager une finale demain avec mon pote Luca : on a hâte de pouvoir se battre pour le podium tous les deux ! ».
Les quatre tricolores seront les premiers en entrer en lice demain, sur les pistes du mythique Zoncolan dès 9h00 !
Le ski acrobatique - big air en verve !
Quatre athlètes qualifiés sur quatre possibilités : c’est un joli 100% réalisé par le ski acrobatique français aujourd’hui en big air ! Chez les filles, Kim Dumont Zanella réalise un sans-faute sur ses deux manches de qualification. Pourtant, il a fallu s’adapter aujourd’hui : « Le snow-park est assez spécial ici, puis nous avons eu une météo différente sur nos deux manche, témoigne Kim. Malgré tout, je suis très contente de ma performance car j’ai réussi à poser les deux sauts que j’avais annoncés : un premier saut un peu plus simple que d’habitude et un deuxième plus technique. C'est très positif pour moi mais aussi pour mes potes du ski acrobatique : chacun a fait sa performance et notre coach était aussi super content ! ». En effet, sa coéquipière Bérénice Dode n’est pas en reste avec une belle 3e place : elles s'élanceront demain en finale, comme de sérieuses candidates au podium. Les garçons réalisent également une bonne performance avec Nil Brocart Alègre en chef de file : après un premier saut pénalisé par une mauvaise réception, le tricolore rectifie le tir lors de son second passage en allant chercher le haut du classement des qualifications. Demain, on retrouvera également en finale Jérémy Boiston, solide 5e.
En définitive, une journée pleine de promesses à Zoncolan : rendez-vous demain matin pour les finales
Une finale B en patinage de vitesse sur piste courte
Louis Mouhot et Franck Tekam débutaient leur compétition par l’épreuve du 1 500 m à Pontebba. Après des quarts de finale sans accroc, les deux Français se sont retrouvés en difficulté lors des demi-finales, contraints par des chutes. « Je suis un peu déçu de ma demi-finale. J'ai pris une faute sur moi, mais comme j'étais à la troisième place à ce moment-là, je suis sélectionné en finale B », explique Franck Tekam. Repêché, le patineur s’adjugeait de belle manière la victoire de la finale B. Demain, c’est l’épreuve du 500 m qui les attend et l’objectif reste le même pour eux : « Faire une finale A, au mieux une médaille, et surtout prendre de l’expérience en profitant de cette première compétition olympique.»
Au programme demain
Programme chargé pour la seconde journée de compétition, avec notamment les finales de big air en snowboard et ski acrobatique et la suite des éprevues de patinage de vitesse sur courte. Les fondeurs débuteront leur compétition avec les épreuves classiques (10 km garçons et 7,5 km filles), tandis que les épreuves individuelles de saut à ski auront lieu.
Retour en images sur cette première journée de compétition