Processus d'accréditation Presse écrite et photographique
Paris 202416 janv. 2023
Le processus d’accréditation pour les médias français de presse écrite et photographique dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 est clos depuis le 13 janvier 2023.
Le processus d’accréditation pour les médias français de presse écrite et photographique
Le CNOSF gère uniquement les accréditations pour la presse écrite et photographique. Les médias audiovisuels non-détenteurs de droits sont directement pris en charge par le CIO.
Les quotas d’accréditations alloués pour chaque CNO ont été fixés à la suite d’un travail mené par un groupe du comité de presse du CIO qui s’est réuni en mai 2022. Le quota total d'accréditations dans la catégorie "E" pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris a été fixé à 6 000 pour l’ensemble des CNO. Au vu du nombre limité d’accréditations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous ne délivrerons des accréditations qu’aux journalistes détenteurs d’une carte de presse.
La catégorie d'accréditation "E" recouvre les accréditations pour les journalistes de la presse écrite et photographique, les techniciens et autres fonctions support ainsi que les membres des radios et télévisions non-détentrices de droits.
Catégories d’accréditation pour les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024
- E :
- Journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.
- Es:
- Journaliste spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".
- EP:
- Photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"
- EPs:
- Photographe spécialisé dans un sport au programme des Jeux Olympiques, répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E".
- ET:
- Technicien travaillant pour un média accrédité.
- EC:
- Fonction support d'un média accrédité (assistant administratif, secrétaire, interprète, conducteur, coursier...). Accès uniquement au MPC. Accréditation attribuée uniquement aux médias accrédités, Comité nationaux olympiques ou futurs Comités d'organisation ayant réservé un espace privé au MPC.
- ENR:
- Membre d'un média radiophonique ou télévisuel non-détenteur de droit. Les accréditations ENR sont délivrées exclusivement par le CIO.
Les Jeux se déroulant en France, des accréditations pour la presse « locale » sont délivrées par le CIO dans la catégorie Ex (journalistes) et EPx (photographes) afin de couvrir les sites de compétitions sur les territoires : Bordeaux, Châteauroux, Lille Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Tahiti.
Médias en ligne et freelance
Les médias en ligne et autres plateformes de communication sont pris en compte dans le quota des CNO et soumis aux mêmes critères professionnels que ceux s’appliquant aux autres personnes accréditées "E", comme ce fut le cas pour les précédentes éditions des Jeux. Par conséquent, la procédure d’accréditation des médias en ligne français est la même que celle pour les accréditations "E" traditionnelles.
Les quotas d’accréditations alloués pour chaque CNO ont été fixés, conformément au guide des Jeux Olympiques sur les médias, par un groupe de travail du comité de presse du CIO qui s’est réuni à Lausanne le 11 mai 2022. Le quota total d'accréditations dans la catégorie "E" a été fixé à 6 000 pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Au vu du nombre limité d’accréditations pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous ne délivrerons des accréditations qu’aux journalistes détenteurs d’une carte de presse.
Pour les journalistes freelance, il est impératif d’accompagner votre demande d'une lettre du ou des média(s) pour le(s)quel(s) vous travaillerez lors de cet événement.
Calendrier du processus d'accréditation
Étape 1 : Procédure d'accréditation par nombre
La première phase d’accréditation est maintenant close.
- 17 octobre 2022 : début de la procédure d’accréditation par nombre.
- 13 janvier 2023 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent retourner leur demande d’accréditation par nombre au CNOSF.
- 8 février 2023 : le CNOSF communique aux organismes de presse le nombre d’accréditations dont ils disposent.
- 24 mars 2023 : date limite à laquelle le CNOSF doit retourner le formulaire de demande d’accréditation par nombre pour la presse et les formulaires d’inscription des organismes de presse au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris.
Les procédures de commande via la carte tarifaire ainsi que la réservation des logements et des espaces de bureau dans le Centre Principal de Presse (CPP) auront lieu durant cette même période. Informations et liens à suivre.
Étape 2 : Procédure d'accréditation nominative de la presse
Cette étape est accessible uniquement aux personnes ayant obtenu une ou plusieurs accréditation(s) lors de la première étape.
- Octobre 2023 : début de la procédure d’accréditation nominative. Les organismes de presse transmettent au CNOSF les noms et informations pour chaque personne accréditée.
- 9 janvier 2024 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent renvoyer au CNOSF la demande d’accréditation nominative.
- 9 février 2024 : date limite à laquelle le CNOSF doit retourner les formulaires au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris.
- Mai 2024 : remise des cartes d'accréditation provisoires au CNOSF par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris.
Pour toutes questions, merci de contacter le service presse du CNOSF :