Rapports des participants aux sessions de l'AIO

Culture

Rapports des participants aux sessions de l'AIO

L'Académie internationale olympique organise chaque année des sessions à destination de différents publics du mouvement sportif (formateurs, jeunes, sportifs de haut niveau...).

La fin de l’année 2022 approche déjà. Avec son grand nombre d’événements et de défis, elle nous a ouvert une édition hivernale de Jeux olympiques et paralympiques afin de commencer sur un rythme très élevé.

De l’ensemble des sessions de l’Académie Internationale Olympique, dans lesquelles la France était représentée par l’intermédiaire de son académie nationale, jusque dans la restitution des travaux de recherche soutenus par le programme des bourses du Centre d’Études Olympiques Français (CEOF) ; l’ANOF a formé, accompagné, acculturé sous de nombreuses formes.

Pour la première fois en trois ans et suite à une année élective, l’académie s’est enrichie de nouveaux membres aux profils d’excellence complémentaires. Dans un souci de parité à travers les expériences, les âges ou les genres, huit nouvelles personnalités du monde sportif, olympique et paralympique nous ont rejoint.

À l’issue d’une première année d’un nouveau mandat, je suis heureux de vous annoncer des partenariats d’envergure dans le monde de la culture (pour le projet de Grande Collecte du sport avec le service interministériel des Archives de France) ou encore l’Académie nationale olympique hellénique dans une célébration de l’amitié franco-grecque. Des actions qui héritent encore de la dynamique lancée par Pierre de Coubertin, un 25 novembre 1894…

Retrouvez le compte rendu de Cyprien Nicoleau sur le séminaire de l'AIO 2022 qui représentait la France lors de ce séminaire.