Retour sur le Semaine Olympique et Paralympique 2025 !
Education04 avr. 2025
Du 31 mars au 4 avril 2025, la 9ème édition de la Semaine Olympique te Paralympique s'est installée dans toute la France. C'était l'occasion de partager des moments tous ensemble autour du plaisir de la pratique sportive.

Cette année, plus de 700 000 élèves et étudiants, en France et dans les établissements français à l’étranger, ont été sensibilisés à la pratique sportive. Plus de 2 400 établissements scolaires se sont mobilisés autour du thème « Cultivons le plaisir du sport », pour promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, encourager l’activité physique et transmettre les bienfaits du sport à tous les âges.
Mise en place depuis 8 ans par Paris 2024, la SOP s’est inscrite dans les calendriers scolaires et sportifs. Dans une volonté de pérenniser les bienfaits du sport auprès de la jeunesse, et en lien avec l'Héritage des Jeux de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français ont récupéré l'organisation de cet événement.
Le lancement de la SOP 2025 à Nice
La 9ᵉ édition de la Semaine Olympique et Paralympique a été lancée lundi 31 mars au lycée Masséna, à Nice. À cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes : Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Anthony Borré, Premier adjoint au maire de Nice, ainsi que des représentants du mouvement sportif comme Marie-Amélie Le Fur (présidente du CPSF), Astrid Guyart (secrétaire générale du CNOSF), Véronique Moreira (vice-présidente du CNOSF en charge de l'Éducation), Edgar Grospiron (président du Comité d’organisation des JO d’hiver 2030) et Arnaud Assoumani, parrain de l’édition 2025.
Plus de 600 élèves – issus d’écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de Nice – ont participé à cette journée. Ils ont pu s’initier à diverses disciplines sportives aux côtés d’athlètes : athlétisme, basket fauteuil, biathlon, sport-boules, bowling, curling, football américain, rugby, volley-ball ou encore boccia.

.jpg%3Fh=cef26cf1%26itok=gjWwHSpv)


Pendant ce temps à Poissy
La marraine de la SOP 2025, Manon Apithy-Brunet était à Poissy en compagnie d'élèves de différents écoles maternelles et primaires pour lancer la Semaine Olympique et Paralympique. Au programme de cette journée :
- De nombreux échanges avec les jeunes
- Des activités sportives
- La lecture d'une dictée olympique
- Un quiz confrontant les élèves à la championne olympique
- Et de nombreuses surprises pour la marraine
Direction la Halle Georges Carpentier
Le mouvement sportif, représenté par David Lappartient, président du CNOSF, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, a pris part à la Journée Régionale de la SOP 2025 organisée par le CROS Île-de-France. Près de 60 ligues et comités régionaux se sont mobilisés pour transmettre l’esprit olympique et paralympique à plus de 700 élèves issus des trois académies franciliennes (Créteil, Versailles, Paris).


La journée s’est conclue par un temps d’échange entre les jeunes et les représentants du mouvement sportif, en présence de Pierre-Antoine Molina, DIJOP, et de Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris.

A la rencontre des élèves
Partout en France, les athlètes se sont mobilisés pour rencontrer les élèves et partager leurs expériences en tant que sportifs de haut niveau. Certains se sont rendus directement dans les établissements scolaires pour échanger et pratiquer des activités sportives avec les jeunes, notamment Héléna Ciak (basket-ball) ou de Christophe Lemaître (athlétisme). D’autres ont animé des rencontres virtuelles, permettant à plus de 60 classes de poser leurs questions, comme les deux olympiens Charlotte Lembach (escrime) et Danis Civil (breaking).
Les Territoires s'engagent pour la SOP
Les Comités départementaux, régionaux et territoriaux ont organisé plusieurs événements dans le cadre de la SOP 2025. L'objectif de ces rencontres était de renforcer et de pérenniser les liens entre les institutions scolaires et sportives à travers tout le territoire français. Ainsi, des milliers de jeunes ont pu prendre part à des événements sportifs, culturels et éducatifs.
31 mars : le CDOS Pas de Calais a rassemblé 170 élèves de CM1-CM2 pour une journée de sensibilisation au sport-santé. Plusieurs ateliers en lien avec le sport, la santé et le bien-être étaient proposés aux jeunes.
1er avril : Le GESLS, en collaboration avec le CTOS et l'USEP Nouvelle-Calédonie, a organisé une semaine d'ateliers sportifs et éducatifs à destination des élèves du cycle 3. Plus de 500 élèves ont été mobilisés durant la semaine.
2 avril : Le CDOS Drôme a sensibilisé des classes de CP, CE1, CE2 sur la thématique du sport-santé, dans deux communes du département. Les élèves ont pu découvrir le jeu "10 000 pas" créé par le Comité, basé sur des quiz et des défis sportifs par équipe.
3 avril : Le CROS Normandie a sensibilisé les classes de 4ème du collège Jean Charcot au sport et au handicap. L'occasion pour eux de s'initier à la pratique du sport adapté en fonction des différents handicaps à travers 9 ateliers spécifiques, allant de la découverte du braille à l'initiation au basket fauteuil.
4 avril : Le CDOS Sarthe a rassemblé les élèves de 7 collèges et 1 école primaire pour une journée placée sous le signe de l'olympisme. Les élèves ont pratiqué le biathlon, sport qui allie effort physique et précision en compagnie d'athlètes tels que Marie-Dorin Habert, Loïs Habert et Fred Jean.


Les collaborateurs du CNOSF prennent part à la SOP 2025
Tout au long de la semaine, 15 collaborateurs du CNOSF sont intervenus dans des classes de primaire et de collège, en s’intégrant aux projets pédagogiques déjà mis en place par les enseignants. Ils ont présenté le CNOSF, son rôle au sein du mouvement sportif français, leurs métiers respectifs, et ont partagé leur expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

