Sport sur prescription médicale : formations
Santé
En parallèle du Médicosport-santé, la commission médicale du CNOSF continue d’accompagner les fédérations sportives et ses structures déconcentrées dans l’élaboration et la mise en œuvre de formations complémentaires autorisant la dispensation d'activité physique et sportive adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.
En 2020, 11 fédérations ont ainsi fait reconnaitre la qualité de leur certification fédérale « sport sur prescription médicale » par la commission médicale du CNOSF. Cette liste a été transmise au ministère des sports et au ministère des solidarités et de la santé. Elle sera officialisée après sa publication par arrêté interministériel.
A ce jour, 36 fédérations disposent désormais d’une certification complémentaire permettant aux éducateurs sportifs bénévoles d’encadrer des patients dans le cadre d’une prescription médicale.
Afin de faciliter la formation de leurs éducateurs sportifs sur l’ensemble du territoire, les fédérations peuvent s’appuyer sur les structures déconcentrées du CNOSF puisque 6 CROS et 27 CDOS disposent de formation « sport sur prescription médicale » dont la qualité a été reconnue par la commission médicale. La liste des structures reconnues a été transmise aux fédérations.
Formation des médecins
Si l’engagement du mouvement sportif dans la formation des éducateurs sportifs est bien réel, un des principaux freins à la prescription d’activité physique et sportive demeure la formation des médecins.
Pour répondre à cette problématique, la commission médicale du CNOSF a engagé des réflexions pour élaborer de modules d’enseignement pouvant s’inscrire dans le cadre des formations initiale et continue des professionnels de santé.